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Lancement du plan « Osez l'export »

26 septembre 2023 Affaires
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Le ministre chargé du commerce extérieur et de l’attractivité a présenté fin août le plan « Osez l’export ». Ce nouveau plan a pour objectif d’aider les entreprises, notamment les PME et les entreprises de taille intermédiaire, à se lancer dans tous les secteurs d’activités et partout dans le monde pour faire rayonner les savoir-faire français. Avec une enveloppe de 125 millions d’euros, Osez l’export offre des moyens concrets à toutes les entreprises françaises pour réussir à l’international.

Comme le rappelle le ministère des affaires étrangères, la France compte aujourd’hui près de 150 000 entreprises exportatrices contre 125 000 en 2018. Depuis 2018 et la création de la Team France Export, dispositif public d'accompagnement des entreprises à l'international structuré autour de Business France, le Gouvernement « a démontré sa capacité à accompagner les entreprises à l’export ».

 

Un objectif de 200 000 entreprises françaises exportatrices d’ici 2030

Lancée en 2018, la Team France Export (TFE) est en effet le nouveau service public dédié à l’internationalisation des TPE, PME et ETI. Chaque année, ce sont 35 000 entreprises qui sont accompagnées dans leurs démarches pour exporter grâce à la TFE.

Une entreprise épaulée par la Team France Export, selon les chiffres du ministère, affiche ainsi « un chiffre d’affaires à l’exportation qui croit deux fois plus vite et elle se maintient durablement à l’export ». Le ministre chargé du commerce extérieur et de l’attractivité a rappelé, à l’occasion du lancement du programme « Osez l’export », son objectif de 200 000 entreprises françaises exportatrices d’ici 2030. Avec ce plan qui propose des moyens renforcés et des actions ciblées, la France met des outils matériels à disposition des PME et ETI « pour qu’elles puissent faire connaître la créativité et les savoir-faire français dans le monde entier ».

Trois priorités et des mesures concrètes

Afin de mieux préparer et accompagner les entreprises françaises pour leur permettre de réussir leur internationalisation, le plan « Osez l’export » affiche trois priorités déclinées en 13 mesures, parmi lesquelles :

  • Investir dans l’humain et dans les territoires, avec comme mesures concrètes la création d’un « volontaire territorial de l’export », un dispositif d’aide à l’embauche pour l’engagement d’un jeune dédié à l’export, et la création d’une « académie de l’export » pour « former les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain aux enjeux de l’export »;
  • Faire gagner la France à l’export, avec comme mesure phare la mise en place d’un « Pavillon France pour tous » qui accompagnera 5000 entreprises par an « sur les salons internationaux grâce à une meilleure prise en charge de leur coût par l’État » et notamment la création d’une « marque France » pour valoriser et renforcer l’image des produits français à l’international ;
  • Préparer l’avenir, en proposant des mesures d’accompagnement : un accompagnement sur mesure à l’export à 1000 PME soutenues par le plan France 2030 et en faisant bénéficier 200 PME-ETI à « fort potentiel à l’export d’un accompagnement collectif intensif, Booster, pris en charge à 60% par l’État ».

 

Les partenaires économiques de la France

Selon le ministère des affaires étrangères qui publie un panorama des partenaires économiques de la France, sur ces dix premiers partenaires, qui concentrent les deux-tiers des échanges, huit sont des pays européens, auxquels s’ajoutent la Chine et les Etats-Unis. Cette structure géographique des échanges serait liée, selon le ministère, à plusieurs « facteurs classiques de développement du commerce international, parmi lesquels la proximité géographique et la taille des économies jouent un rôle important, mais aussi au marché commun européen ».

En ce qui concerne les exportations, dont le chiffre officiel pour 2023 s’élève pour l’instant à 52,4 milliards d’euros, les 10 premiers pays dans lesquels la France exporte le plus sont : l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Italie, la Belgique, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Chine, les Pays-Bas, la Suisse et la Pologne.

A noter que l’Allemagne reste à la fois le premier client et le premier fournisseur de la France : son poids dans les échanges est près de deux fois supérieur à celui des pays qui la suivent dans le classement.

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