Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
- Lancement de l’édition 2 du challenge mondial Campus 2030

Vous êtes étudiant ou professeur/chercheur universitaire ? Vous souhaitez avoir un impact fort et co-construire le monde universitaire de demain ? Déposez votre projet en ligne et faites vous repérer par les Nations Unies (UNRIC) et l’AUF.

Challenge Campus 2030, 2ème édition : Imaginez l’université durable de demain

Imaginez….« Septembre 2030, l’agenda des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) est arrivé à son terme. Les étudiants du monde entier font leur rentrée dans leur Campus, enfin durable. » Les campus universitaires sont au cœur du changement : dans 10 ans, ils devront avoir atteint les 17 ODD pour accueillir et former la nouvelle génération ! À quoi ressembleront ces Campus ? Imaginez l'un des projets qui permettra que ces sites puissent être considérés comme socialement, économiquement et écologiquement durables ?

Vous êtes étudiant ou professeur/chercheur universitaire ? Vous souhaitez avoir un impact fort et co-construire le monde universitaire de demain ? Déposez votre projet en ligne et faites vous repérer par les Nations Unies (UNRIC) et l’AUF.

Choisissez une catégorie et soumettez votre vision du Campus en 2030 : le site universitaire qui aura atteint les 17 Objectifs de Développement Durable !

Thématiques

  • Vie étudiante
    Problématique : Comment les conditions de vie étudiante peuvent-elles évoluer en accord avec les ODD ?
  •  Le campus en ville
    Problématique : Comment les infrastructures des campus de demain répondront-elles aux ODD ?
  • Nouveaux enjeux de formation
    Problématique : De quelle façon la formation du futur évoluera-t-elle vers les ODD ?

Prix

  • 1ere équipe, 2eme équipe, coup de coeur de l’AUF : l’équipe gagnante « étudiant » et/ou « professeur » remportera une semaine de Learning Expedition, tout compris (valable pour deux personnes au sein de l’équipe : vol, formation, rencontres professionnelles et hébergement).
  • L’ensemble des finalistes aura l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec le jury d’exception composé de représentants de l’UNRIC (Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale), de l’UNESCO et de l’AUF lors de la Grande Finale en Juin à Paris.

Calendrier

  • Étape 1 – Idéation : 24 septembre 2020  – 7 février 2021
    Dépôt des candidatures
  • Étape 2 – Approfondissement : 2 Mars 2021  – 18 avril 2021 
    En cas de sélection de votre dossier, vous serez invités au cours de cette étape à approfondir votre concept. Des vidéos sur les Objectifs de Développement Durable vous serons proposées par les Nations-Unies et l’AUF. Vous aurez l’opportunité de poser vos questions aux organisateurs du challenge. Les livrables attendus sont une présentation PPT de 5 diapositives, ainsi qu’une vidéo de présentation de votre projet et de l’équipe. Vous avez la possibilité de déposer jusqu’à 5 annexes d’une slide pour préciser/imager votre projet.
  • Etape 3 – Grande finale : mi-juin 2021
    Finale à Paris avec la présentation de votre projet devant un Jury composé de membres de l’ONU et de l’AUF.

Pour en savoir plus et participer : cliquez-ici

 

En savoir plus sur l'AUF:

Notre identité : Association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche et opérateur de la Francophonie universitaire

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Créée il y a près de 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

Notre mission : Agir pour une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement

Dans le respect de la diversité des cultures et des langues, l’AUF agit pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. Selon sa stratégie 2017-2021, elle accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour relever 3 grands défis : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire ; l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés ; l’implication dans le développement global des sociétés.

Notre méthode : Des projets structurants pour une amélioration concrète de l’enseignement supérieur

L’AUF favorise la solidarité entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la mise en place de projets qui transforment concrètement le système universitaire. Elle s’associe avec de nombreux partenaires : entreprises privées et leurs fondations, États et gouvernements, agences nationales d’aide au développement, organisations internationales, organisations non gouvernementales, et associations universitaires, scientifiques et culturelles. Ses équipes à travers le monde apportent suivi et conseils pour la conception et le suivi de projets, facilitent le partage de bonnes pratiques, de l’expertise et des innovations

Notre présence : Partout dans le monde au plus près de nos établissements membres

Présente dans 40 pays l’AUF dispose d’un réseau de 59 représentations locales. Ses services centraux se répartissent entre Montréal et Paris (France).  Dix directions régionales pilotent ses actions sur le terrain en Afrique centrale et des Grands Lacs, en Afrique de l’Ouest, dans les Amériques, en Asie-Pacifique, dans la Caraïbe, en Europe centrale et orientale, en Europe de l’Ouest, au Maghreb, au Moyen-Orient et dans l’Océan Indien.

Sept antennes administratives, 36 campus numériques francophones consacrés au numérique et quatre instituts de la Francophonie consacrés à la formation, la recherche, au conseil et à l’expertise, complètent ce dispositif régional d’intervention.