Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Témoignage Chiara Borrelli

 

Chiara Borrelli

Institut français Italie

Ancienne étudiante en master Industries Culturelles France-Italie à Paris 3

 

 

 Peux-tu me parler de ton parcours universitaire ?

La majeure partie des mes études supérieures s'est déroulée en Italie, mais elles ont effectivement fini par aboutir à une formation professionnelle en France. Alors que ma licence portait sur le croisement entre la littérature et les arts, je me suis orientée vers un parcours en Lettres Modernes (italiennes) pour mon Master 1 et 2, toujours à la Sapienza (Université de Rome). Le choix de passer un semestre Erasmus en France à Paris 3 pendant la deuxième année du Master m'a néanmoins fasciné, à tel point que j'ai envisagé d’enchaîner avec une formation française, notamment un Master Pro en Industries Culturelles France-Italie, toujours à Paris 3.
 

Pourquoi as-tu choisi la France ?

Comme je l'évoquais, je m'étais intéressée à la méthodologie académique française, avec laquelle j'avais pu me familiariser pendant la période passée en Erasmus à Paris 3. La ville de Paris a aussi joué un rôle essentiel, puisque je me suis toujours sentie envoûtée par son charme (et par une offre culturelle et artistique que je n'ai plus retrouvée ailleurs).
 

Parle-moi de ton emploi actuel, en quoi consiste-t-il ? Comment l'as-tu trouvé ?

Je suis actuellement en CDD à l'Institut français Italia, où je suis l'assistante de l'attachée à la Coopération Scientifique et Universitaire : je suis chargée de tout processus administratif concernant les opérations du secteur ; je participe également à la mission des débats d'idée en termes de production de contenus (surtout traduction) et organisation des événements. J'ai postulé pour ce poste après avoir effectué le stage dans le Secteur Livre du même établissement, stage qui m'avait été signalé par une des professeurs du Master à Paris 3, où une période d'apprentissage professionnel était obligatoire.