Nedenfor finder du information om det 10 mdr. lange internationale uddannelsesforløb på ENA, Cycle des Hautes Etudes Européennes (CHEE). Informationen er på fransk, idet forløbet udelukkende henvender sig til kandidater, som behersker det franske sprog.

Cycle des Hautes Etudes Européennes (CHEE).

LE CHEE, TREMPLIN POUR LA RÉALISATION DE VOS PROJETS EUROPÉENS ET ACCÉLÉRATEUR DE CARRIÈRE

Le Cycle des hautes études européennes (CHEE) apporte une maîtrise complète des procédures et des grands enjeux européens. Il constitue un puissant levier pour la constitution de réseaux professionnels influents et la mise en oeuvre de projets européens. Outil de mobilité, le Cycle des hautes études européennes favorise les progressions de carrière par l’européanisation des profils.

À QUI LE CYCLE DES HAUTES ÉTUDES EUROPÉENNES S’ADRESSE-T-IL ?

À une promotion d’une quarantaine d’auditeurs européens ou des pays tiers, d’horizons diversifiés, à fort potentiel, exerçant des responsabilités confirmées dans leur domaine et bénéficiant d’au moins 6 années d’expérience professionnelle.
Une parfaite maîtrise du français et une compréhension au moins passive de l’anglais sont requises. Aucun pré-requis n’est exigé en matière de connaissances ou d’expérience professionnelle dans le domaine européen.

COMMENT SE DÉROULE LE CHEE ?

Le CHEE comprend dix modules, de janvier à novembre ;
- un séminaire d’intégration en janvier ;
- des modules prévus à Paris, Strasbourg, Bruxelles et dans différentes capitales.
Le cycle comporte un socle de base, auquel s’ajoute un approfondissement des thématiques d’actualité.
En 2017, le cycle est parrainé par M. Herman VAN ROMPUY, ancien Président du Conseil européen (2009-2014) et Premier Ministre du Royaume de Belgique (2008-2009), qui participera à certains de ces modules.

QUEL EST LE CONTENU PÉDAGOGIQUE DU CHEE ?

Le CHEE privilégie un contenu et des méthodes pédagogiques centrées sur l’expérience concrète. Il permet aux auditeurs de rencontrer des praticiens de haut niveau des affaires européennes. Il accorde une importance centrale aux études de cas et aux simulations de négociations européennes. Il prévoit aussi des séquences d’échange entre les auditeurs.

COMMENT SE PORTER CANDIDAT AU CHEE ?

Le dossier de candidature doit être téléchargé sur le site de l’ENA (www.ena.fr). Il doit être adressé par voie postale à l’ENA (voir adresse au verso) avant le 15 octobre 2016.

COMMENT EST ASSURÉE LA SÉLECTION DES CANDIDATS ?

La campagne de recrutement s'ouvre au mois de mai précédant chaque session. Les dossiers de candidature sont dans un premier temps soumis à une pré-sélection au sein de l'École nationale d'administration.
Les candidats pré-sélectionnés sont auditionnés par le comité de sélection les 5 et 6 décembre 2016. L'audition porte essentiellement sur les motivations du candidat et l'intérêt de cette formation pour sa carrière.

QUE COUVRENT LES FRAIS D’INSCRIPTION ?

Les frais d'inscription couvrent l’ensemble des frais pédagogiques, de déplacements, d’hébergement et une partie des frais de restauration pendant la durée des modules.
L'organisme payeur détermine la catégorie d'appartenance lors du dépôt de la candidature, en fonction du profil du candidat présenté.

Vous trouverez d'avantage d'information sur le CHEE sur le site de l'ENA.