Tilmeld dig / log på
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes

Kontaktoplysninger

11 Allée de Beauleiu
CS 50837
Rennes - France
www.ensc-rennes.fr

Præsentation

PRESENTATION DE L’ENSCR

 

L’ENSCR forme depuis 1919 des ingénieurs-chimistes pour toutes les entreprises, de la production, des services, de l’ingénierie et du management, pour l’industrie française, européenne et mondiale. Forte de 500 élèves, elle offre une formation d’ingénieur chimiste généraliste, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur et labellisée EUR-ACE, gages de l’excellence de ses programmes. L’Ecole est membre de la Fédération Gay Lussac, qui réunit 20 Grandes Ecoles de chimie et de génie chimique.
Reconnus et recherchés sur le marché du travail, les ingénieurs chimistes diplômés de l’ENSCR maîtrisent les concepts et les outils de leur métier. Ils sont capables de mener en pleine autonomie des projets au niveau national et international.

LES FORMATIONS

L’ENSCR propose un dispositif pédagogique qui s’appuie sur plusieurs formations :

- Le Cycle Préparatoire Intégré (2 ans)
Le cycle préparatoire de l’ENSCR compte actuellement près de 200 élèves. Il a pour particularité d’avoir une classe internationale (Chem.I.St) qui regroupe 50% d’élèves étrangers et 50% d’élèves français. Les élèves recrutés en cycles préparatoires sont des lycéens de Terminales S. Cette formation scientifique de haut niveau permet aux élèves d’accéder sans concours  à l’une des 20 écoles de chimie de la Fédération Gay-Lussac (FGL).


- Le Cycle Ingénieur (3 ans)
Le cycle ingénieur compte plus de 260 élèves provenant soit du CPI de l’ENSCR ou des autres CPI de la FGL, soit de Licence, de DUT, ou encore des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).
Chaque école de chimie en France a ses spécificités. L’ENSCR propose aux étudiants de choisir au cours de leur cursus entre deux Majeures : EPA (Environnement, Procédés et Analyse) et CTV (Chimie et Technologies pour le Vivant).
- Les élèves choisissant la Majeure EPA acquièrent des compétences dans le domaine des procédés de traitement de l’air, de l’eau et des déchets mais aussi des méthodologies d’analyse et des compétences en management environnemental. Ces ingénieurs sont ensuite amenés à travailler dans différents secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire, la pétrochimie, l’environnement, l’énergie, les laboratoires et organismes de recherche…
- Les élèves choisissant la Majeure CTV acquièrent des compétences dans la conception, la production, la formulation et l’analyse des molécules et des matériaux innovants ou au service du vivant. On retrouve ces ingénieurs dans différents secteurs d’activités tels que la pharmacie, l’agroalimentaire, la chimie fine, les biotechnologies, les cosmétiques… 
- Master
Les élèves ont aussi la possibilité de préparer un Master au cours de leur 3ème année (4 Masters sont proposés à l’école).
- Doctorat
Une fois diplômés, les élèves ont la possibilité de poursuivre en doctorat au sein d’un laboratoire de l’Ecole ou à l’extérieur.