To register / To login

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Département de Gestion et de Commerce International (DGCI)

Contact data

Université Aïn Shams - Faculté de commerce
Rue El Khalifa El Maamoun
Abbassia
Le caire - Égypte
dgci.edu.eg/

Type

Universities

Overview

La formation initiale du DGCI s’étale sur quatre ans. Elle conduit à l’obtention d’un double diplôme : le Master 1 de sciences de gestion délivré par l’université de Poitiers, et le Baccalaureos de commerce, délivré par l’université Ain Shams.

Diplômes préparés

  • Diplôme Universitaire de Management (DUM) de l'Université de Poitiers en 2ème année  
  • Licence de Sciences de Gestion (LSG) de l'Université de Poitiers en 3ème année
  • Master 1 de Sciences de Gestion (MSG) de l'Université de Poitiers et Baccalauréos de commerce de l'Université Ain Shams en 4ème année.

Contenu pédagogique

Les trois premières années constituent un tronc commun qui permet aux étudiants de comprendre le fonctionnement de l’entreprise (comptabilité, ressources humaines, marketing,…) ainsi que son environnement social et économique (économie, droit,…). Des cours techniques (informatique, statistiques…) les dotent des outils nécessaires à leur vie professionnelle.

En quatrième année, les étudiants s’orientent soit vers l’option gestion – marketing, soit vers l’option comptabilité – finance.

Organisation de la scolarité

Les étudiants préparent en deux ans le Diplôme Universitaire de Management de l’université de Poitiers. Les étudiants sont alors soumis à un examen d’admission qui conditionne la poursuite de leur scolarité en double diplôme (LSG et MSG). Les étudiants qui échouent à cet examen poursuivent leur scolarité au DGCI. Ils passent à l’issue des quatre ans le Baccalaureos de commerce de l’université Ain Shams, et il leur est remis un certificat attestant de leur parcours scolaire au sein du département francophone de la faculté de commerce.

Corps enseignant

Les cours en anglais et en arabe sont assurés par les enseignants de la faculté de commerce d’Ain Shams. Les enseignements en français sont assurés par des professeurs français ou égyptiens de l’équipe permanente en poste au Caire, ainsi que par des professeurs français dans le cadre de missions d’enseignements. Des intervenants extérieurs font partager aux étudiants leur expérience professionnelle.

Débouchés

La formation initiale du DGCI ouvre à ses diplômés un vaste panel de débouchés professionnels, en Égypte ou à l’étranger. Ses diplômés occupent des postes de responsabilité dans les secteurs de l’industrie ou des services (banque, assurance, tourisme). Les filiales des entreprises françaises en Égypte sont un débouché privilégié. Certains s’orientent dans le domaine de l’administration : bourse, ministères, enseignement universitaire,… La formation peut déboucher sur des bourses de stage ou d’études permettant aux étudiants de poursuivre leur cursus en France. L’obtention des diplômes de MSG et de baccalauréos ouvre la porte à la poursuite d’études au niveau Master 2 et pré-magistère.