To register / To login

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Département Francophone d'Etudes Juridiques (DFEJ)

Contact data

Université Aïn Shams - Faculté de Droit
Abbassia
Le caire - Égypte

Type

Universities

Overview

Le Département Francophone d’Etudes Juridiques (DFEJ) est implanté au sein de la Faculté de Droit de l’Université d’Ain Chams au Caire.

Partenariats avec les universités en France: Université Jean Moulin Lyon 3

Encadrement, stages et débouchés professionnels: 

Le cursus des quatre années permet aux étudiants d’apprendre le droit comparé, de comprendre la méthodologie du droit et le fonctionnement des techniques juridiques. Les étudiants apprennent à comparer plusieurs systèmes juridiques. 

Les cours sont enseignés à 50% en français et 50% en arabe au cours des quatre années. Les cours en arabe sont assurés par les enseignants de la Faculté de Droit de l'Université Ain Chams. Les enseignements en français sont assurés par des professeurs français ou égyptiens de l'équipe permanente au Caire. Des intervenants extérieurs font partager aux étudiants leur expérience professionnelle en tant qu’avocats ou juges. 

La formation initiale du DFEJ ouvre à ses diplômés un vaste panel de débouchés professionnels en Egypte et à l'étranger. Les diplômés sont formés aux métiers suivants : juge, procureur, arbitre, avocat (cabinet national ou international). Ils peuvent intégrer le corps diplomatique, occuper des postes au ministère de la Justice, au sein de départements juridiques dans les secteurs de l'industrie ou des services (banque, assurances, etc.). Les filiales des entreprises françaises en Egypte sont un débouché privilégié. Certains s'orientent vers des carrières dans le domaine de l'administration ou de l’enseignement universitaire. Certains étudiants poursuivent leur cursus en France au niveau Master 2, parfois avec l’aide de bourses d’étude.

Admission :

  • Le futur étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat égyptien et avoir obtenu un pourcentage égal ou supérieur à celui requis par la Faculté de droit de l’Université d’Aïn Chams et être admis à l’issue du test d’admission en français complété par un entretien de motivation.  
  • Le futur étudiant titulaire du baccalauréat français ou étranger est sélectionné sur dossier dans le respect du quota de 5% de titulaires d’un baccalauréat étranger.