Publication date
12/08/19
Contract type
Emploi
Duty
Communications / Design
Company
Institut Français du Burundi
Location
Bujumbura / Burundi / Bujumbura
Sector(s)
Unspecified
Availability
1 month

Job description

Le service « action culturelle et communication » de l’IFB est en charge de la diffusion de la culture française au Burundi. Il est également un soutien à la culture burundaise en programmant les artistes locaux via différentes manifestations et activités culturelles tels que les spectacles, les rencontres littéraires, les expositions, les débats d’idées, les cinémas… ou en les accompagnant dans leur professionnalisation à travers des formations.

Il joue un rôle important permettant à l’IFB de se positionner comme un lieu de dialogue entre les cultures françaises, francophones ou européennes et la culture burundaise. L’IFB est un espace culturel et artistique majeur au Burundi.

L’animateur(trice) culturel est en charge de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi des missions, actions et manifestations culturelles en collaboration avec le/la chargé(e) de mission action culturelle et communication. Sa mission est transversale et ses tâches de gestion de projet se déclinent tant sur un volet artistique qu’administratif.

Company description

L’Institut Français du Burundi (IFB), – ex centre culturel français – situé dans le centre-ville de Bujumbura, est composé de trois grands pôles : un centre de cours (langues, informatique, musique), une médiathèque et un service d’action culturelle. 20 collaborateurs y travaillent à temps plein.

Profile description

Placé(e) sous l’autorité du chargé de mission action culturelle et de communication, l’animateur(trice) culturel aura pour mission :

Le choix de programmation sur plusieurs disciplines (danse, théâtre, musique, exposition, etc.) en accord avec la direction
La recherche et le repérage de nouveaux artistes
La rédaction des contrats, associée à tous les aspects administratifs liés au bon déroulement des événements mis en place (demande de visa, lettre d’invitation, etc.)
La coordination entre les artistes et le service technique
La logistique afférente aux événements (feuilles de route, réservation d’hôtel et de transport) et l’accueil des artistes
Le suivi budgétaire annuel et la création ou la mise à jour d’outils de gestion du service (suivi de fréquentation, reporting,…)
La rédaction des bilans des manifestations
L’organisation d’activités hors les murs et des tournées à l’intérieur du pays avec l’aide des partenaires locaux
Le suivi des tournées régionales organisées avec l’IF Paris
L’aide et le conseil aux jeunes artistes Burundais dans un objectif de développement et de professionnalisation
Le suivi sur demande des parcours des artistes repérés
L’animateur(trice) culturel est en contact régulier avec les services suivants : secrétariat général, comptabilité, technique, communication ainsi qu’avec la direction.

Des missions de renfort en communication en fonction de l’activité ainsi que d’autres missions ponctuelles pourront être ajoutées à cette liste.

Profil

Les candidats devront justifier d’un niveau d’études supérieures niveau licence.
Une expérience de 1 à 3 ans dans la gestion de projet.
L’utilisation courante d’un ordinateur, des logiciels de bureautique, et de la navigation internet sont nécessaires à la bonne exécution des missions.
La connaissance et l’utilisation des outils d’édition de texte comme Indesign ou de graphisme comme Photoshop et Illustrator sont des atouts.
La parfaite maîtrise du Kirundi et du Français à l’oral tout comme à l’écrit est obligatoire.
La maîtrise courante de l’anglais et du Swahili sera appréciée.
Autonomie, esprit d’initiative et polyvalence sont des atouts indéniables pour mener à bien les tâches confiées.
La sensibilité culturelle justifiée par la pratique sérieuse d’une discipline artistique est cruciale afin de comprendre les enjeux du service d’action culturelle et, plus globalement, de l’Institut Français.

Durée :
Début au 7 octobre 2019
CDI en contrat de droit local – période d’essai de deux mois renouvelable une fois.
Temps plein

Poste catégorie 5, non cadre. Ce poste est susceptible, à terme, d’évoluer en statut cadre.

Procédure:
CV + lettre de motivation à envoyer au plus tard le 30/08 à [email protected]
Les candidats retenus seront convoqués à un entretien la semaine du 16/09.