Publiée le 26/08/2022, modifiée le 26/08/2022
Basé à Lima et rattaché à l'Ambassade de France au Pérou, le Service Économique (SE) appartient au réseau de la Direction Générale du Trésor du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance.
Le Service économique a - pour ses deux pays de compétence - pour principales missions :
- l'analyse de la situation économique et financière (en lien avec le Service Economique Régional basé à Bogota) et sectorielle
- l'accompagnement de la présence économique française et l'appui au renforcement de la relation économique bilatérale
- l'animation et coordination du réseau des partenaires compétents en matière de soutien à l'internationalisation des entreprises françaises (Business France, Chambre de commerce, conseillers du commerce extérieur, etc).
- le relais des positions françaises à l'international et appui aux déplacements officiels
- le suivi des sujets d'accès au marché ainsi que des questions économiques multilatérales.
Sous l'autorité de la Cheffe de service, le ou la responsable d'études sera notamment chargé(e) :
- d'effectuer une veille sur l'actualité économique et financière ainsi que sur les principaux indicateurs macro-économiques du Pérou et de la Bolivie ;
- de participer aux travaux du SE sur les grands secteurs économiques (énergie, transports, mine, agriculture...) et certaines politiques publiques ;
- de prendre part au suivi de la politique commerciale et de l'accès au marché péruvien ;
- de participer à l'organisation de missions et d'évènements ;
- de mener des démarches auprès des autorités péruviennes en lien avec les questions sanitaires et phytosanitaires (en lien avec Conseiller Agricole compétent) ainsi que la propriété intellectuelle (en lien avec le Conseiller INPI compétent).
Polyvalent, l'agent pourra être amené à contribuer à d'autres projets ponctuels du SE.
Bac+5 (formation en économie/macroéconomie ou formation autre avec une spécialité confirmée en analyse macroéconomique)
- Très bon niveau (écrit et oral) de français et espagnol
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
- Sens de l’organisation (logistique, anticipation, capacité à travailler dans des délais contraints) et du relationnel (relations soutenues avec les autorités péruviennes et correspondants français)
- Bonne maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint).
- Connaissance avérée de l’environnement institutionnel et économique péruvien.
Le/la candidat(e) doit obligatoirement résider au Pérou et disposer d’un permis de travail préalablement à son embauche.
Poste à pouvoir dès que possible, idéalement au 1er octobre 2022.
Les candidatures (CV+ Lettre de motivation en français) sont à adresser par mail à la Cheffe de Service Economique, Anne BERNARD, avant le 10 septembre 2022 à l’adresse suivante [email protected]
Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront reçu(e)s pour un entretien et une épreuve écrite à une date qui leur sera communiquée ultérieurement.
Date limite de candidature: 26/10/2022