Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Espace Emploi
35 vues
Responsable Mix Marketing F/H
CENTRE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE DU BATIMENT - CSTB
Emploi, Champs-sur-Marne (France)
Publiée le 08/09/2022, modifiée le 21/09/2022
Disponibilité
Immédiate
Expérience
Débutant (-3 ans)
Métiers
Marketing / Webmarketing
Secteur
Construction
Ingénierie
Langues
Anglais
Français
Pièce jointe
Description de la société

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers.

Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes récompensés depuis plusieurs années par des labels valorisant nos engagements et notre marque employeur.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?


Description du poste

Rattaché au Directeur Marketing, le/la Responsable Mix Marketing sera en charge des principales missions suivantes :
1/ Produits et services :
- Réaliser l'analyse PARETO des offres de services principalement contributrices en marge, en CA et identifier les secteurs les plus pertinents, en analysant les forces et les faiblesses de l'entreprise sur chacun de ces secteurs. Réaliser les analyses SWOT des offres en prenant en compte les recommandations.
- Participer à la définition de la stratégie digitale du CSTB afin d'optimiser l'exposition de nos offres commerciales et marketing (projet « présence web », réseaux sociaux, création de PERSONAS, etc.).
- Etablir le panorama concurrentiel grâce à des cartographies « mind-mapping » de type XMIND (analyse de l'existant, qui sont les acteurs, quels sont les marchés et opportunités pour le CSTB, les produits et services digitaux phares des marchés cibles, etc.).

2/ Prix :
- Travailler à la modélisation des tarifs (positionnement prix et la méthode de leur évolution) de nos offres de services.
- Contribuer à établir une bonne compréhension des potentiels de marchés (élasticité prix, etc.) pour chaque offre de services/ secteurs/ métiers.
- Faire des recommandations de politique tarifaire en bonne coordination avec les Directions Opérationnelles, l'équipe commerciale et MKG. Pour chaque offre, déterminer les probabilités de développement de nos parts de marchés à moyen terme (pondération par métier et secteur considéré).

3/ Distribution :
- Déterminer les canaux optimums de distribution pour chacune des offres de services et proposer des actions d'amélioration de leur positionnement et visibilité.

4/ Promotion :
- Déterminer les plans d'action à mettre en oeuvre pour valoriser les offres à promouvoir. Identifier les campagnes promotionnelles pour chacune des offres, en définissant les leviers optimums.
- Formaliser l'offre et les supports promotionnels associés à la création de tableaux de bords de suivi, choix des KPIs opportuns, suivi dans le temps, maintenance et reportings hebdomadaires, ROI, etc.
- Formuler les recommandations d'actions de marketing opérationnel, en bonne coordination avec le responsable du Trade Marketing, sur les priorités de lancement identifiées.
- Contribuer à la définition et au suivi d'un programme de fidélisation transversal au CSTB.


Profil recherché

Vous êtes idéalement diplômé(e) d’une formation de type école de commerce, Bac+5 avec une spécialisation en marketing. Une double formation de type ingénieur complétée par un mastère marketing (Bac+6) serait un plus.

Une première expérience professionnelle en marketing au sein d'un groupe industriel serait appréciée.

Vous avez des compétences confirmées en mix marketing (matrices, méthodes, outils etc.).
Votre talent relationnel et votre curiosité vous aideront à appréhender rapidement nos activités et nos offres, en lien étroit avec nos équipes opérationnelles.

Vous êtes doté(e) d’une grande agilité pour mener plusieurs activités de front avec la même exigence de qualité.
Vous êtes force de proposition et capable de travailler en équipe et en mode projets.

Vous maîtrisez l’anglais opérationnel.

Recruteur
CENTRE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE DU BATIMENT - CSTB 
Adresse
84 Avenue Jean Jaurès
 
Code postal
77420 
Ville
Champs-sur-Marne  
Site Web

Vous devez être connecté pour pouvoir postuler à cette offre

Postuler à l'offre
Mon CV
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Lettre de motivation
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Message de présentation
Il est rappelé, conformément à l'article 27 de la loi 78/17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 que :
- les renseignements demandés sont destinés à France Alumni,
- vous êtes libre de ne fournir qu'une partie des renseignements,
- vous avez le droit d'obtenir la copie des informations vous concernant figurant dans le fichier informatique de l'association et de demander la modification ou la suppression de mentions qui s'y trouvent portées.