24/11/2017 - 09h00
CENTQUATRE - 5 rue Curial - 75019 - PARIS

Fort du succès des Rencontres Campus France 2016 qui ont placé le continent africain au coeur de la coopération universitaire, Campus France a le plaisir de vous annoncer la tenue du Forum Afrique : Destination Emplois, dédié à l'insertion professionnelle et à l'entreprenariat en Afrique des diplômés notamment Africians de l'enseignement supérieur français. Il se tiendra les 24 et 25 novembre 2017 à Paris, au CENTQUATRE (5 rue Curial - 75019 Paris). 

INSCRIPTION

Accéder au site de l'évènement

Ce Forum sera ouvert aux entreprises implantées en Afrique, aux établissements français d'enseignement supérieur, aux acteurs et dispositifs de l'entreprenariat mais également aux partenaires de l'Agence (AUF, AFD, Business France, ADIUT, etc.).

Près de 1000 diplômés sont attendus pendant ces deux journées. Ils pourront rencontrer plus de 50 entreprises locales invitées par les postes diplomatiques français de 17 pays d'Afrique subsaharienne: Afrique du Sud, Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Gabon, Ghana, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritanie, Nigeria, Sénégal et Togo. 

Si l'insertion professionnelle et l'entreprenariat en Afrique sont les 1ers objectifs du Forum, il s'agira également de promouvoir les formations professionnalisantes, les offres de stages, de Volontariats internationaux, et de croiser les expériences des intervenants pour enrichir une connaissance plus fine des besoins en formation du marché de l'emploi africain. De nombreux ateliers et séminaires illustreront ces thèmes pendant ces deux jours. 

Informations complémentaires: ADE@campusfrance.org  

Communiqué :
Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères
, a affirmé devant les Conseillers de coopération et d’action culturelle, l’importance de la création d'emplois pour les jeunes en Afrique.

Pour le Ministre : "la France promeut des actions spécifiques en faveur de la création d'entreprises par les diasporas afin de créer des emplois et pour favoriser la croissance sur les lieux mêmes de vie de ces diasporas. C'est l'intérêt du programme franco-allemand de mobilisation européenne pour l'entreprenariat en Afrique (MEETAfrica) qui accompagne les entrepreneurs de la diaspora africaine, diplômés de l'enseignement français ou allemand à travers la création dans les pays d'origine, d'entreprises à forte caractère technologique ou porteuses de solutions innovantes". 

Discours prononcé par M. Le Drian à l’occasion de la réunion le 17 Juillet 2017 à Paris de l’ensemble du réseau de coopération et d’action culturelle français à travers le monde.

INSCRIPTION

Accéder au site de l'évènement