s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda

CONFERENCE

Groupe "Belgique"

L'ENGAGEMENT SOCIETAL DES ENTREPRISES EST-IL DEVENU INCONTOURNABLE ?

Partager sur :

France Alumni Belgique, le réseau des anciens diplômés des universités et grandes écoles françaises, vous invite à la conférence organisée en partenariat avec AXA Belgium  « L’engagement sociétal des entreprises est-il devenu incontournable ? ».

Lieu : Auditorium du siège social d’AXA Belgium, Place du Trône (Métro Trône)

La conférence débutera à 18h30 (accueil à partir de 18h15) et sera suivie d’un cocktail offert par AXA Belgium à 20h.

 Inscriptions avant le 14 juin en remplissant le formulaire

 

 PRESENTATION

En France, la loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), promulguée le 23 mai dernier, a intégré pour la première fois dans le droit français, la notion d' « intérêt social de l'entreprise ». Cette loi donne désormais la possibilité aux sociétés qui le souhaitent, de se doter d’une « raison d’être » dans leurs statuts et prévoit la création d'un statut d' « entreprise à mission ».

Pourtant, l’idée que les entreprises ont une responsabilité sociétale au-delà de leurs activités commerciales, n’est pas nouvelle. C’est dans les années 50, que cette notion apparaît, avec la publication du livre de l’économiste Howard Bowen (Social responsibilities of the businessman, 1953).

Depuis quelques années, avec la montée des préoccupations environnementales, sociales et économiques, la responsabilité sociale -ou sociétale- des entreprises (RSE) est devenue un enjeu incontournable.

Les dirigeants d’entreprises sont de plus en plus nombreux à intégrer l’intérêt stratégique de la RSE, dans ses dimensions commerciales, financières et managériales. Les consommateurs et clients, mieux informés, demandent des produits et des modes de fabrication plus respectueux de la planète.  La société civile exige plus d’engagement et dénonce les manquements des entreprises. Les salariés, en quête de sens, interrogent leurs entreprises sur leur « raison d’être ». Les financiers et les actionnaires intègrent de manière plus systématique dans leurs critères d’évaluation, la prise en compte des objectifs du développement durable.

Nous vous proposons d’aborder, dans le cadre de cette conférence et avec nos intervenants, la question de la transformation de la RSE dans un contexte de plus en plus pressant : changement climatique, mouvements sociaux (gilets jaunes, marche pour le climat), pression de la société civile, nouvelle législation, exigences des actionnaires.

 INTERVENANTS

 Michel CAPRON

Professeur émérite des Universités en sciences de gestion, Michel Capron a consacré l’essentiel de ses recherches au cours des vingt dernières années à la responsabilité sociale des entreprises et au développement durable.

Il a publié plusieurs ouvrages, dont « La responsabilité sociale d’entreprise » (La Découverte, 2007) ; 3ème édition en 2016) et « L’entreprise dans la société. Une question politique » (La Découverte, 2015).

Michel Capron a occupé diverses fonctions, dont celles de : 

  • Président du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD),
  • Président du Forum citoyen pour la RSE
  • Vice-président de la Plateforme nationale française pour la RSE

 

Dina Iosifidis

Dina Iosifidis est depuis 7 ans responsable pour Corporate Responsibility chez AXA. Prendre soin du climat, intégrer la prévention de risques dans nos produits et actions, ou rendre quelque chose à la société via notre programme de bénévolat « AXA Hearts in Action » ... tels sont les fers de lance de la stratégie de Corporate Responsibility au sein d'AXA.

 

Benoît BONELLO

Benoit Bonello est Directeur de l’Innovation Sociale de SUEZ France et Directeur du Programme Maison pour rebondir, une initiative de SUEZ visant à faire converger économie circulaire et développement de l’emploi. Il est en charge des démarches d’inclusion, des partenariats avec les entrepreneurs sociaux, et plus généralement de renforcer l’impact social de SUEZ en France.

Auparavant, Benoît Bonella a été consultant senior pour Altermondo Consulting, et a conduit de nombreuses missions en Europe et en Afrique pour des grands comptes comme Total, Orange ou Generali. En 2010, il a réalisé un Tour du monde du social business pour étudier les synergies potentielles entre entrepreneurs sociaux innovants et grands Groupes et comprendre comment le secteur privé peut contribuer à répondre efficacement à des problèmes de pauvreté.

Mardi 18 juin 2019 18h15 - 21h15
siège d'AXABelgium (auditorium)
Place du trône
1000 Bruxelles
Localisation

siège d'AXABelgium (auditorium)

Place du trône
1000 Bruxelles

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mardi 18 juin 2019 18h15 - 21h15
siège d'AXABelgium (auditorium)
Place du trône
1000 Bruxelles
  • Ajouter à mon agenda