s'inscrire / se connecter
Agenda

Le français par-delà les frontières : Témoignages et rencontres autour de Leïla Slimani

Groupe "Japon"

Table ronde

Partager sur :

Le symposium « Le français par-delà les frontières : témoignages et rencontres autour de Leïla Slimani », représentante personnelle du Président de la République pour la Francophonie, sera organisé le 20 novembre prochain à l’Université Waseda.

En mars dernier lors de la dernière journée internationale de la Francophonie le Président de la République, Emmanuel Macron, a livré sa vision du français caractérisée comme une « langue monde », porteuse de la pluralité des cultures et des identités, mais également véritable atout, notamment professionnel, dans un monde globalisé.

A l’occasion de la venue au Japon de sa représentante personnelle pour la Francophonie, la romancière et journaliste Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, la School of International Liberal Studies (SILS) de l’Université Waseda accueillera en partenariat avec l’Ambassade de France au Japon – Institut français du Japon, un symposium sur le thème : Le français par-delà les frontières.

Quatre panélistes issus de tous domaines professionnels prendront la parole dans cette table ronde afin qu’ils témoignent du rôle du français dans leur parcours de vie, tant professionnel que personnel :
Pour le monde de l’entreprise et des nouvelles technologies, M. Taisuke Inoue directeur d’exploitation chez Sparkup (Magency Group). Pour le secteur associatif Mme Eri Isihikawa, fondatrice et présidente du conseil d’administration de la Japan Association for Refugees. Pour les affaires internationales et le domaine académique le Professeur Sadaharu Kataoka ancien diplomate et Président du Waseda Institute of International Strategy. Enfin pour représenter la gastronomie et l’art de vivre à la française le Chef Yosuke Suga, ancien disciple de Joël Robuchon et propriétaire du restaurant Sugalabo. A l’issue des échanges le Professeur Yuji Kawaguchi, titulaire de la chaire de linguistique française à la Tokyo University of Foreign Studies, et spécialiste des variations dialectales de la langue française dans le monde de la francophonie, apportera son regard d’expert sur les enjeux du français comme une langue mondiale.

Le symposium sera ouvert par M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, et sera modéré par M. Sylvain Detey, Professeur en linguistique appliquée et études françaises de la School of International Liberal Studies de Waseda.

Invitée d’honneur


Leïla Slimani, romancière et représentante personnelle du Président de la République pour la Francophonie

Franco-Marocaine d’origine, Leïla Slimani grandit dans une famille d’expression française au Maroc, avant de rejoindre la France pour ses études. Après avoir obtenu un diplôme de SciencesPo Paris, puis de l’ESCP, elle devient journaliste et intègre la rédaction du magazine Jeune Afrique en 2008. Elle prend par la suite ses distances avec ses anciennes fonctions, pour se consacrer pleinement à la création littéraire. Son premier roman Dans le jardin de l’ogre reçoit un accueil remarqué par la critique en 2014, avant que son second roman Chanson Douce obtienne le Prix Goncourt en 2016. Elle prend position en faveur du Président de la République Emmanuel Macron en 2017 lors de l’élection présidentielle et devient sa représentante personnelle pour la Francophonie la même année.

Panélistes

Taisuke Inoue, directeur de l’exploitation pour Sparkup (Magency Inc.)

Taisuke INOUE est directeur de l’exploitation (Chief Operating Officer) pour Sparkup (Magency Inc.), une entreprise française en pleine expansion, qui propose une plateforme innovante pour favoriser l’engagement et la collaboration des participants lors des événements professionnels (Réunions, Séminaires, Conférences et Formations). Il travaille à la fois à Tokyo et à Paris. Ancien élève du Lycée Français de Tokyo, il participe entre 2002 et 2003 au programme Coach Europ, un parcours de formation proposé en France à des dirigeants d’entreprises. Il a vécu 30 ans en Europe (France, Suisse), à Paris il a été chef de projet dans divers startups et entreprises, notamment dans le domaine des nouvelles technologies.

 

Eri Ishikiwa, Chair of the Board de la Japan Association for Refugees

Diplômée de l’Université Sophia, elle s’intéresse à la question des réfugiés au moment de la guerre civile au Rwanda en 1994, et participe à la fondation de la Japan Association for Refugees en 1999, alors qu'elle est encore étudiante. Depuis 2001, elle s’y consacre à plein temps après avoir travaillé dans une société privée, et depuis décembre 2014, elle occupe les fonctions de Présidente du Conseil d’administration de l’association. Elle a notamment participé à la réforme de la loi concernant la reconnaissance du statut de réfugié au Japon. En 2018 elle prend part au programme Personnalités d’avenir du Ministère des Affaires Etrangères français et décide d’entreprendre l’apprentissage de la langue française.

 

Sadaharu Kataoka, Président du Waseda Institute of International Strategy

Ancien étudiant de l’Université Waseda et titulaire d’un doctorat de science politique de l’Université Panthéon-Sorbonne, il est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes de l’Afrique au Japon, et en particulier de l’Afrique Francophone. Après une carrière comme diplomate où il est en poste notamment à Paris, et où il est en charge de la question du processus de paix au Moyen-Orient et en Afrique, il reprend ses activités d’enseignant et de chercheur à l’Université Waseda. Il y occupe désormais les fonctions de Président du Waseda Institute of International Strategy et de Professeur de politique africaine et d’affaires européennes à la SILS. Il est régulièrement convié en sa qualité d’expert à des symposiums internationaux, comme la Seconde Conférence sur la Société Civile où il fut invité par l’Union Africaine, ou le 6ème FICA par le Ministère de la Défense français.

 

Yosuke Suga, Chef Cuisiner

Yosuke Suga est né en 1976, à Nagoya. Après avoir étudié à Lyon pour devenir cuisinier, il fait la connaissance du grand chef mondialement connu Joël Robuchon à 21 ans, qui devient son mentor et avec qui il collabore pendant plus de 16 ans. A seulement 26 ans il devient chef de l’Atelier de Joël Robuchon à Roppongi Hills Tokyo. Par la suite il s’impose comme son bras droit et participe à la création de ses restaurants à Las Vegas, New York, Taiwan, et Paris, acquérant une expérience rare dans le monde de la restauration. Il revient à Tokyo pour prendre son indépendance, et fonde son propre bureau et laboratoire SUGALABO Inc. à Kamiyacho. Tout en menant des activités créatives dans des domaines variés, il consacre une partie de son temps à son restaurant, qui offre une cuisine de qualité à des gourmets du monde entier.

Grand témoin

Yuji Kawaguchi, Titulaire de la chaire de linguistique française à la Tokyo University of Foreign Studies

Expert de linguistique française, spécialité qu’il enseigne depuis trente ans, il consacre ses recherches à l’étude des transformations de cette langue à travers les époques et ses différentes variantes dialectales au sein de l'espace francophone. Le regard d'expert qu'il posera à l’issue de la table ronde éclaircira les enjeux futurs du français comme langue mondiale, au-delà des frontières de la France.

Modérateur
Sylvain Detey, Professeur en linguistique appliquée et études françaises de la School of International Liberal Studies de Waseda

Ouverture par
Laurent PIC, Ambassadeur de France
Leïla Slimani, Représentante personnelle du Président de la République Emmanuel Macron pour la Francophonie

Date et horaire
Mardi 20 novembre 2018 de 18h15 à 20h15 (ouverture des portes à 17h55)

Lieu
Université Waseda (salle 301, Bâtiment 3)

Entrée
Entrée libre / inscription recommandée
*Interprétation simultanée en français et en japonais

Détails/Inscription
https://www.institutfrancais.jp/tokyo/fr/events-manager/slimanifrancophonie20112018/

Organisation
Ambassade de France au Japon/IFJ, l’Université Waseda

Mardi 20 novembre 2018 18h15 - 20h15
Waseda University Building 3
〒169-8050 Tokyo, Shinjuku, Nishiwaseda, 1 Chome−6−1 早稲田大学早稲田キャンパス
169-8050 Tokyo
Événement organisé par
Sur les réseaux sociaux
Localisation

Waseda University Building 3

〒169-8050 Tokyo, Shinjuku, Nishiwaseda, 1 Chome−6−1 早稲田大学早稲田キャンパス
169-8050 Tokyo

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mardi 20 novembre 2018 18h15 - 20h15
Waseda University Building 3
〒169-8050 Tokyo, Shinjuku, Nishiwaseda, 1 Chome−6−1 早稲田大学早稲田キャンパス
169-8050 Tokyo
  • Ajouter à mon agenda