Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Événement
Osons la France
Partager sur :

« Osons la France, tous visionnaires », le forum de tous les possibles, du 4 au 7 décembre

Économie

Ce forum-exposition présente la France créative et entreprenante : celle qui ose et qui innove. Un événement pour s’approprier les mutations économiques, comprendre les écosystèmes vertueux et identifier les filières porteuses d’avenir.

 

« Participez à la nouvelle révolution française ! »olf_boule_grise_ok_400.

Contre le « french bashing », contre la fuite des talents, contre l’inertie et le fatalisme, Osons la France ! C’est ainsi que se présente le forum-exposition qui mettra à l’honneur, du 4 au 7 décembre 2014, la France qui ose, innove, entreprend et crée les emplois de demain. Ce forum-exposition d’un genre inédit est le premier dédié à l’économie. Il se tiendra à Paris, au Grand Palais, symbole du rayonnement de la France dans le monde depuis son inauguration pour l’Exposition universelle de 1900.

Pour les organisateurs, tout le monde est concerné, d’où le « tous visionnaires » du titre : partenaires, exposants, speakers et visiteurs. Le public est invité à faire partie de ceux qui font bouger la France, « à cesser d’être des observateurs passifs pour devenir acteurs et se laisser inspirer par celles et ceux qui ont le courage et l’énergie de construire l'avenir ».

La France fourmille d’initiatives innovantes, d’entrepreneurs d’un genre nouveau, de talents créatifs exceptionnels, d’intellectuels qui renouvellent la pensée contemporaine. L’ambition est donc de faire la pédagogie de l’économie et de renouer avec l'optimisme en donnant à voir toutes les énergies qui façonnent le monde de demain.

 

Une vitrine de l’innovation et de la créativité françaises

Une exposition présentera le meilleur de l’innovation et de la créativité françaises, pour illustrer les mutations en cours. « 200 bâtisseurs pour demain » qui représentent cette France effervescente, créative, entreprenante et « fermement décidée à inventer l’avenir » sont invités à exposer leur projet. Un espace de 3 000 m² leur sera dédié au centre de la nef du Grand Palais.

Ils sont créateurs de start-up, entrepreneurs, chercheurs, intellectuels, designers… Ils interviennent dans des secteurs porteurs ou en mutation dont ils contribuent à dessiner l’avenir. « Leur point commun : à travers leurs projets innovants ou leur manière de penser le monde contemporain, ils sont en train de révolutionner leur secteur d’activité – biotechnologies, mobilités, santé, robotique, design, tourisme… Leur mission pendant le forum est de partager leur vision, leur passion et de donner envie à d’autres d’oser à leur tour. »

Aude de Thuin, qui a créé le Women's Forum, organise cette « mini-exposition universelle » pour démontrer les talents de la France. Cette femme d’affaires à l’écoute de l’air du temps se lance cette fois dans un concept « lié à l'innovation, à la créativité, et destiné à la valorisation des talents et des atouts hexagonaux ».

 

Un événement pour réhabiliter l’audace et le courage

Elle a voulu cet événement pour faire découvrir une France inédite, enthousiaste, optimiste et surtout décomplexée. L’objectif est de valoriser l’économie française, de redonner le goût d'oser. Selon les organisateurs, à une époque où l'air est saturé de pessimisme, les initiatives, qui fleurissent pourtant partout, ne sont pas assez visibles.

Le forum a donc invité ceux qui ont osé agir et s'engager dans des aventures en tout genre : entrepreneurs, artistes, innovateurs, leaders du social ou de l'humanitaire… « L’occasion de découvrir ces créateurs et défricheurs audacieux, d’échanger avec eux, de partager passion et inspiration ». Plus qu'un forum, Osons la France se veut un véritable mouvement, qui rassemblera ceux qui ont envie d'agir et de construire un pays puissant, volontaire et ouvert sur le monde.

Comme lors des éditions précédentes, des intervenants illustres se succéderont sur le thème « J'ai osé » : osé revenir en France, osé m'attaquer à des géants, osé repartir après un échec, etc. Des conférences pour donner envie de passer à l'acte.

 

Des rencontres avec de prestigieuses personnalités

Avec des intervenants venus du monde entier, des rencontres entre capitaines d’industrie et ténors du monde politique, le forum rassemblera de nombreuses personnalités dont Emmanuel Macron, actuel ministre de l’Économie, Frédéric Mazzela, le fondateur et président de BlaBlaCar, Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC, ou encore l’économiste Pactrick Artus...

L’événement sera donc l’occasion d’échanger avec les leaders d’opinion, les entrepreneurs et les intellectuels qui pensent et fabriquent la France de demain, et de rencontrer les grands acteurs de l’économie française.

Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff Médéric, dévoilera ses propositions sur les économies possibles dans le secteur de la santé. Alain Dehaze, patron d'Adecco, révélera les noms de 1 000 entreprises prêtes à recruter le jour même. Jean-Paul Agon, président de L'Oréal, annoncera de nouvelles avancées dans le traitement des grands brûlés. Quant à Stéphane Richard, P.-D.G. d'Orange, il fera plancher les jeunes lors d'un hackathon.

 

Site web de l’événement :

http://osonslafrance.com/

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

  • Ajouter à mon agenda