s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda

RENDEZ-VOUS DE L'ARCHEOLOGIE - CONFERENCE

Groupe "Egypte"

Dernières nouvelles des fouilles du port pharaonique Ayn Soukhna

Partager sur :

Les rendez-vous d'archéologie, conférence de Claire SOMAGLINO, Sorbonne Université-Codirectrice de la mission archéologique franco-égyptienne d’Ayn Soukhna.
"Dernières nouvelles des fouilles du port pharaonique d’Ayn Soukhna en mer Rouge"
سلسلة محاضرات اللقاءآت الأثرية، محاضرة لكلير سوماجلينو، جامعة السوربون والمديرة المشاركة للبعثة المصرية الفرنسية للحفائر بالعين السخنة:
'مستجدات حفائر ميناء العين السخنة الفرعوني على ساحل البحر الأحمر'

المحاضرة بالفرنسية مصحوبة بترجمة فورية للعربية

Résumé :
Durant l’Antiquité, les Égyptiens se rendaient par voie terrestre et maritime dans la zone minière du Sud-Sinaï, pour en extraire du cuivre et de la turquoise. De plus rares expéditions les menaient aussi vers les confins méridionaux de la mer Rouge, au pays de Pount. Ils utilisèrent au cours de ces expéditions des ports intermittents, véritables bases logistiques pour leurs opérations. Ayn Soukhna est l’un d’entres eux et a été ponctuellement fréquenté depuis le règne de Chéphren à l’Ancien Empire jusqu’à la fin de la XVIIIe dynastie. Les fouilles du site ont permis non seulement de comprendre sa fonction dans le réseau pharaonique en mer Rouge, mais aussi de mieux appréhender la manière dont les Égyptiens organisaient les expéditions en dehors de la vallée du Nil ( approvisionnement, répartition des vivres, répartition en équipes, etc.). Enfin, le site permet d’avoir un aperçu unique sur la vie quotidienne de ces missions égyptiennes et sur la manière dont les hommes de la Vallée s’adaptaient à un environnement désertiques pendant quelques mois.
Claire Somaglino, agrégée d’histoire, est maîtresse de conférences à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Elle co-dirige depuis 2017 la mission archéologique franco-égyptienne d’Ayn Soukhna.

Dimanche 19 janvier 2020 19h00 - 20h00
Sur les réseaux sociaux

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.