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Espace Emploi
271 vues
Chef/fe de secteur développement économique et accès à l'emploi
Inter aide
Emploi, Versailles (France)
Publiée le 28/04/2022, modifiée le 30/04/2022
Disponibilité
2 mois
Expérience
Expérimenté (3-10 ans)
Métiers
Autres / Divers
Etudes/ R&D / Qualité
Ressources humaines / Formation
Secteur
Activités Associatives
Recherche et développement
Langues
Français
Description de la société

ATIA est une association de solidarité internationale issue d'Inter Aide, qui a repris la gestion de ses programmes éducatifs, sociaux et économiques en zone urbaine, à Madagascar et en Inde. Plus précisément, ATIA intervient dans des domaines variés, dont la réinsertion socio-économique de familles défavorisées par le biais de services financiers et non financiers. Ces programmes d'accès à l'emploi sont conduits à Madagascar (Antananarivo, Antsirabe, Mahajanga, Manakara). Ils associent :
* des services de microfinance (prêts individuels productifs, épargne),
* des activités de formation et d'accompagnement économique des microentrepreneurs,
* des activités sociales (accompagnement familial pour aider les familles les plus démunies à atteindre des objectifs sociaux prioritaires tels que la vaccination des enfants, l'obtention de papiers d'identité, la mise en place d'une contraception...)
A Mahajanga et Antsirabe, les microentrepreneurs adhèrent en outre à une mutuelle de santé (système de microassurance).
Sur le terrain, ces actions sont mises en œuvre par des Responsables de Programmes, en appui à des associations partenaires locales. Au siège, ces programmes sont coordonnés sur le plan opérationnel et stratégique par le/la Chef.fe de secteur, appuyé.e sur le plan financier par une Responsable Finances.


Description du poste

Basé.e au siège de l'association, à Versailles (78)
Incluant des missions régulières sur le terrain à Madagascar

MISSION ET RESPONSABILITES
Sous la supervision directe du Directeur de l'Association et en lien permanent et étroit avec les différents services du siège, le/la Chef.fe de secteur « Développement Economique et Accès à l'emploi » est garant de la qualité et du financement des programmes dont il/elle assure le suivi.

Il/Elle sera principalement chargé.e de :
* définir, en lien avec les Responsables de programme sur le terrain, les orientations stratégiques de chacun des programmes placés sous sa responsabilité ;
* assurer le suivi opérationnel des différents programmes et Responsables de programmes, notamment par le biais de missions courtes régulières sur le terrain (4 missions par an) ;
* suivre et encadrer l'équipe de Responsables de programmes (recrutement, suivi, appui technique, évaluation...) ;
* garantir l'efficacité et la pérennisation des actions (évaluation continue et analyse des indicateurs récoltés), veiller au respect de l'objectif d'accompagnement des familles les plus démunies ;
* contribuer au développement de nouveaux programmes d'accès à l'emploi, qui ne passeront pas forcément par le microcrédit ;
* assurer la recherche de financements pour les programmes en cours, leur développement et le lancement de nouvelles actions ;
* rendre compte aux financeurs des résultats obtenus et des perspectives pour chaque programme ;
* garantir en collaboration étroite avec la Responsable Finances le suivi budgétaire et la remontée des informations comptables de chaque programme, ainsi que l'équilibre budgétaire du secteur ;
* représenter l'association auprès des institutions, financeurs et partenaires associatifs ;
* assurer l'interface entre le terrain et les autres services du siège (service finance central, RH...) ;
* favoriser les échanges et la capitalisation relatifs aux différentes actions.

STATUT ET CONDITIONS
* Contrat à durée indéterminée, statut cadre
* Poste à temps plein
* Rémunération tenant compte de l'objet et de la grille salariale de l'association + mutuelle + frais de transports et Tickets Restaurant remboursés à hauteur de 60%
* Poste basé à Versailles incluant des missions courtes régulières à Madagascar et au Mozambique

Poste à pourvoir dès que possible
La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de leur réception.
Les candidatures avec CV de plus de 2 pages ne seront pas étudiées.
Merci d'envoyer dès à présent CV + LM sous référence « CDM/ECO/2022 » à [email protected]
Pour plus d'informations : http://www.atia-ong.org/


Profil recherché

• Formation supérieure dans un domaine pertinent (économie du développement, gestion, finance, microfinance…)
• Expérience préalable d’au moins 4 ans dans la conduite de projets de microfinance et/ou de formation et d’insertion professionnelle et/ou d’entreprise sociale/d’insertion
• Expérience significative en PED
• Expérience significative en management d’équipes et en formation ; expérience de gestion d’équipe à distance un atout
• Maîtrise des outils de travail et de l’environnement propres aux ONG (cycle du projet, recherche de financement, procédures des principaux bailleurs institutionnels…)
• Organisation, réactivité, capacité à travailler sous pression et à résoudre des problèmes
• Forte mobilisation personnelle, capacité à assumer les responsabilités dans la durée
• Ecoute, diplomatie et excellentes capacités à communiquer à l’oral comme à l’écrit
• Maîtrise du pack Microsoft Office indispensable, connaissances appréciées en base de données, connaissance de logiciels de gestion de microcrédit (tels « Loan Performer ») un atout

Recruteur
Inter aide 
Adresse
44 rue de la paroisse
 
Code postal
78000 
Ville
Versailles  
Site Web

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Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
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Message de présentation
Il est rappelé, conformément à l'article 27 de la loi 78/17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 que :
- les renseignements demandés sont destinés à France Alumni,
- vous êtes libre de ne fournir qu'une partie des renseignements,
- vous avez le droit d'obtenir la copie des informations vous concernant figurant dans le fichier informatique de l'association et de demander la modification ou la suppression de mentions qui s'y trouvent portées.