Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Espace Emploi
169 vues
Stage à l’Antenne de Rio de Janeiro du service économique régional de Brasilia
Stage, Rio de Janeiro (Brésil)
Publiée le 05/08/2021, modifiée le 05/08/2021
Disponibilité
1 mois
Langues
Portugais
Ils y travaillent
Description de la société

Le Service Economique Régional (SER) pour le Brésil est un service extérieur de la Direction Générale du Trésor qui relève du ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance. Il est placé auprès de l'Ambassade de France au Brésil dans la ville de Brasilia et a deux antennes, l'une à Rio de Janeiro et l'autre à Sao Paulo, hébergées au sein des consulats généraux concernés.

Les activités du SER sont organisées autour de trois thématiques : développement d'une analyse macroéconomique et financière de référence ; expertise, orientation et accompagnement des entreprises françaises sur le marchés brésilien, notamment en mobilisant les outils financiers du Trésor ; animation des partenaires de l'équipe de France.

L'Antenne de Rio de Janeiro couvre pour le compte du service économique régional du Brésil l'ensemble de ses compétences sur la circonscription géographique du consulat général de France à Rio (Etats de Rio de Janeiro, Minas Gerais et Espirito Santo).

Au plan fédéral, cette antenne assure le suivi du secteur de l'énergie en bonne articulation avec le SER de Brasilia et le Conseiller développement durable de l'antenne de Sao Paulo.


Description du poste

Le stage sera piloté par l'antenne de Rio de Janeiro du SER de Brasilia. Le stagiaire sera placé sous la responsabilité administrative du chef du SER de Brasilia et piloté par le représentant du chef de SER, M. François-Xavier FLAMAND, pour une période de six mois.

Au sein de l'antenne, le stagiaire mènera des actions de veille sur la situation macroéconomique et financière des trois Etats de la circonscription géographique du Consulat général, ainsi que sur les sujets d'intérêt de la relation franco-brésilienne en matière énergétique (réformes, grands projets,.... ; hydrocarbures, électricité, énergies renouvelables, hydrogène,..). Le stagiaire devra être en mesure de proposer une analyse macroéconomique, scientifique et technique sur les sujets énergétiques, avec un accent sur les énergies renouvelables.


Profil recherché

Niveau d’études souhaité : Bac + 5 (filière économie / affaires publiques) ; stage de césure ou stage de fin d’études. Une première expérience internationale au cours du cursus serait un réel atout.
Compétences requises

- Excellent niveau (écrit et oral) de français

- Maîtrise du portugais à l’oral et à l’écrit (niveau B1 min).

- Une bonne maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint) est indispensable.

- Bon sens de l’organisation (logistique et anticipation)

- Excellent relationnel : le candidat devra mener des entretiens avec des interlocuteurs variés sur des sujets parfois sensibles.

Le stagiaire devra faire preuve d’esprit d’initiative, d’autonomie et être force de proposition. Il sera sollicité pour produire des travaux synthétiques et clairs ; une ouverture d’esprit pour s’intéresser à des sujets variés est par ailleurs nécessaire. La sensibilité du sujet exigera la plus grande discrétion dans la conduite et la restitution des travaux.

Langues

Portugais – Equivalent B2 : niveau Avancé, à l’aise dans la plupart des situations. Quelques erreurs possibles.

Anglais – Equivalent C1 : à l’aise dans presque toutes les situations. Vocabulaire très fourni.

Français – Equivalent C1 : à l’aise dans presque toutes les situations. Vocabulaire très fourni.

Conditions particulières d'exercice
Compte tenu des conditions sanitaires évolutives et de sécurité (plusieurs pays ou zones classées orange et rouge), les déplacements dans le pays seront soumis à autorisation selon les règles en vigueur à l’ambassade. Par ailleurs, le stagiaire devra avoir accompli son cycle vaccinal complet et être détenteur du passe sanitaire avant de rejoindre le Brésil.

Il n’existe aucune restriction d’âge ou de nationalité pour postuler à un stage dont la durée ne devra toutefois pas dépasser 6 mois. Une convention de votre établissement d’enseignement supérieur français vous sera demandée.

Un dossier de candidature comportant votre CV accompagné d’une lettre de motivation doit être adressé au contact indiqué.

Au-delà de deux mois de stage, la gratification horaire est fixée à 3,90 €.

Date limite de candidature: 05/10/2021

Recruteur
Ambassade de France au Brésil 
Adresse
SES
Av. das Nações
Lote 04 - Quadra 801  
Code postal
70404-900 
Ville
Brasília  
Site Web

Vous devez être connecté pour pouvoir postuler à cette offre

Postuler à l'offre
Mon CV
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Lettre de motivation
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Message de présentation
Il est rappelé, conformément à l'article 27 de la loi 78/17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 que :
- les renseignements demandés sont destinés à France Alumni,
- vous êtes libre de ne fournir qu'une partie des renseignements,
- vous avez le droit d'obtenir la copie des informations vous concernant figurant dans le fichier informatique de l'association et de demander la modification ou la suppression de mentions qui s'y trouvent portées.