Publiée le 22/01/2020, modifiée le 22/01/2020
Délai du dépôt de candidature : 21/01/2020-04/02/2020
Référence : CDD/IC/PEK/2020
Date de prise de fonction : 02/03/2020
CONTENU DU POSTE ET DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS DU COLLABORATEUR
Participation à l'ensemble de l'activité commerciale Business France - Export sous la supervision directe du Chef de pôle I&C et du Directeur de la zone Chine. L'activité commerciale, cur de métier Business France - Export, a pour but d'aider les entreprises françaises exportatrices à trouver des débouchés en Chine.
Plus précisément, l'activité commerciale est la suivante :
- Accompagnement et soutien aux entreprises
- Recherches d'agents, de distributeurs, d'importateurs, de clients finaux ou de partenaires et organisation de manifestations collectives et individuelles. Ceci constitue l'une des principales missions du/de la chargé(e) de développement. Il/elle contribuera activement à la réalisation de prestations pour le compte des sociétés françaises, à travers notamment l'identification de prospects et l'organisation de missions de prospection et le suivi des salons professionnels. Coordination de certaines prestations avec les homologues des 6 autres bureaux de Chine et Hong Kong.
- Organisations d'opérations commerciales et promotionnelles
- En collaboration avec les services de Business France et/ou des groupements d'industriels (fédérations professionnelles, Chambres de commerce, interprofessions) le/la chargé(e) de développement s'impliquera dans la préparation, l'organisation et la coordination de manifestations collectives (salons, événements promotionnels, colloque, conférence).
- Organisation et suivi de la logistique de l'événement, gestion des contacts entre les sociétés françaises et chinoises, suivi budgétaire de l'évènement via la base de données interne.
- Gestion des prospects et de l'information du secteur :
- Suivi des contacts suite aux 1ères réponses données aux entreprises ; prospection de nouveaux clients en France pour les prestations/publications du secteur ; développement et suivi de contacts des secteurs (entreprises, administrations, fédérations) en Chine.
- Collecte des informations alimentant le socle d'informations sectorielles ; participation à la rédaction des publications payantes programmées par le secteur, participation à la rédaction des brèves et articles sur les activités du secteur.
- Tâche de traduction quand nécessaire.
- Peut être associé à la réflexion de l'élaboration de la stratégie opérationnelle
COMPÉTENCES & QUALITÉS ATTENDUES DU COLLABORATEUR
Compétences transverses :
- Très bon niveau de français (oral comme écrit)
- Très bonne capacité rédactionnelle en chinois
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel et Powerpoint) et des applications internes de Business France
- Une expérience professionnelle minimum de 2 ans. Une expérience professionnelle et/ou diplôme d’enseignement supérieur dans les secteurs industriels est souhaitable.
Compétences comportementales :
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Autonomie, flexibilité et capacité à traiter plusieurs dossiers en même temps et dans les délais imposés
- Capacité d’adaptation face à des dossiers très différents
- Qualités organisationnelles et efficacité
Compétences métiers :
- Excellent sens du contact, capacité à développer un portefeuille de contacts dans un contexte chinois
- Dynamique, être orienté vers les résultats.
- Capacité commerciale
- Capacité de gérer un projet (budget, prospects, rendez-vous, etc.)
- Capacité à analyser des besoins des clients français et à leur proposer des actions adaptées à leurs attentes.
- Excellentes capacités à rechercher de l’information en chinois, français, anglais sur les différentes sources du réseau Business France (base de données, presse spécialisée, internet, etc.).
Date limite de candidature: 22/03/2020