Publiée le 23/11/2022, modifiée le 23/11/2022
La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin https://pretaporter.com/, accompagne les marques françaises dans leur développement à l'international.
Organisatrice de plusieurs opérations b2b physiques portant le nom de Mode in France, la Fédération réunit à chaque saison plus d'une 50aine de marques françaises de prêt-à-porter féminin, masculin et accessoires de mode sur ses showrooms et salons à Tokyo, Séoul et Taipei : https://modeinfrance.com/en/
Depuis la pandémie covid-19 et les difficultés liées aux déplacements physiques à l'étranger, la Fédération a mis en place Market Access x Mode in France, un événement 100% digital de rencontres entre marques françaises et showrooms/distributeurs/retailers chinois. L'opportunité de présenter l'ADN de sa marque, sa collection et tester sa clientèle sans se déplacer. Fort de son succès, la Fédération organisera la 3ème édition de Market Access Chine, les 16 et 17 février 2023 et accompagnera une sélection de marques confirmées à l'export sur ce vaste marché pour trouver les bons partenaires et développer le wholesale/retail en Chine.
Les éditions précédentes ont rassemblé près d'une 100aine de visiteurs chinois en ligne pour découvrir les nouvelles tendances de la French touch : des collections de prêt-à-porter féminin, masculin et accessoires de mode positionnés sur le segment premium.
A présent, nous souhaitons développer un compte Fédération sur les réseaux sociaux chinois en démarrant par WeChat et mettre en lumière toute la créativité et le savoir-faire français.
Notre cible sera bien sur avant tout BtoB.
Les principaux objectifs de ce compte sont la promotion :
1. des marques françaises de notre segment en Chine (celles qui ont exposé sur nos pavillons Mode in France sur Showroom Shanghai + Market Access Chine, et hors période de commercialisation, promouvoir les marques ayant du potentiel sur le marché)
2. de nos actions Mode in France et Market Access Chine de façon directe et indirecte
3. des actions de la Fédération
Une ligne éditoriale basée sur « une mode française moderne et créative »
1. Un mélange d'actualités :
a. B to B : nos actions digitales et physiques (popup ou salons à venir) + trier qq actualités tirées du compte Instagram @federationdupap
b. B to C : lancement de marques françaises en Chine, actualités des marques françaises (celles qui exposent sur nos événements Asie + autres, sur le segment premium mais qui pourront devenir de potentiels participants), repost des actus de magazines français de mode comme Elle par exemple.
2. Prévoir des « sponsorisés » pour booster le nb de followers dès que le feed sera un minimum conséquent
3. A suivre un maximum de marques françaises ayant un compte WeChat mais attention à conserver un équilibre entre le nb de followers/nb de comptes abonnés pour conserver une « crédibilité »
4. Organisation de rencontres (chats live) avec des influenceurs locaux
5. Alterner le contenu entre des actus mode française, des citations diverses personnalités de la mode et de temps en temps du Président de la FFPAPF, quelques chiffres clés
6. 4 posts par mois, réfléchir à la création d'un compte WeChat vidéo pour diffuser les vidéos de campagne des marques ?
Pour ce faire, nous cherchons donc une personne franco-chinoise, freelance basée à Paris, qui à la fois sourcerait les informations, les adapterait et les posterait pour animer le compte WeChat (avec validation en amont des posts, à définir avec la personne). Nous pensons qu'un démarrage fin novembre/début décembre 2022 serait idéal.
Ce poste n'est pas ouvert aux stagiaires, uniquement pour un contrat de freelance.
Formation : profil biculturel mode nécessitant une bonne aisance rédactionnelle et la maîtrise des réseaux sociaux français et chinois.
Qualités souhaitées : autonome, force de propositions
Une formation ou expérience préalable dans la mode et le digital serait un plus.
CV à envoyer en français svp. Recrutement dès que possible.
Date limite de candidature: 23/01/2023