Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Espace Emploi
34 vues
INGENIEUR-E DATA - DATAOPS F/H
CENTRE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE DU BATIMENT - CSTB
Emploi, Champs-sur-Marne ou Grenoble (France)
Publiée le 12/09/2022, modifiée le 21/09/2022
Disponibilité
Immédiate
Expérience
Expérimenté (3-10 ans)
Métiers
Etudes/ R&D / Qualité
Organisation / Systèmes d'information
Secteur
Construction
Ingénierie
Langues
Anglais
Français
Description de la société

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers.

Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?


Description du poste

La Direction Santé Confort du CSTB recherche un(e) Ingénieur(e) Data - DataOps en CDI sur son site de Champs-sur-Marne (77) ou Grenoble.

Le département « Qualité des Environnements Intérieurs » est engagé depuis plus de 20 ans dans l'étude des expositions de la population aux pollutions et nuisances dans les bâtiments afin d'identifier les leviers pour réduire ces expositions, pour des bâtiments sains et confortables. La qualité sanitaire et le confort des bâtiments sont aujourd'hui au cœur des attentes sociétales et des enjeux globaux de transition écologique.

Le département mène différents projets pour structurer les données et services dans le cadre de :
1. La mise en place d'un centre de ressources pour accompagner le déploiement de la méthode d'évaluation de la performance globale « énergie-santé-confort » des bâtiments rénovés : fourniture de services en ligne et stockage et capitalisation des données (programme PROFEEL) ;
2. La mise en place de la plateforme nationale de référence des données de qualité de l'air intérieur associée à l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) : www.oqai.fr ;
3. La base de collecte des données de la surveillance réglementaire de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public ;
4. Les travaux de recherches et études du département, et plus généralement du CSTB sur la thématique des données de confort et santé dans les bâtiments.

Vos principales missions :
- Concevoir et développer des services de collecte et de traitement de données (en batch et en ligne).
- Concevoir et mettre en œuvre de l'architecture technique supportant ces nouveaux services : Maintenir des flux de données robustes ; Faire les choix d'architecture en anticipant les besoins du projet ; Mettre en place de l'intégration continue et de la qualité des plateformes (programme PROFEEL, OQAI).
- Industrialiser et automatiser les process Data avec une approche CI/CD permettant de valider la qualité de code et d'assurer des déploiements simplifiés : Assurer la qualité des flux de données ; Intégrer des outils de traitement, d'analyse et de gouvernance des données.
- Promouvoir la démarche « DataOps » et la mise en œuvre et l'amélioration continue des processus et outils CI / CD en participant au développement.
- Mettre à disposition des données en open data et leur interopérabilité.
- Collecter des données en open data, la transformer et l'alimenter en bases de données utiles pour les travaux du département.
- Participer à la rédaction des propositions d'études et réponses aux appels à projet qui incluent un volet data.
- Participer à la veille technologique et à la diffusion des connaissances.


Profil recherché

De formation supérieure en informatique (Master minimum), avec un fort accent sur la data. Vous disposez de connaissances approfondies des systèmes de gestion de bases de données et d’architecture d’applications data. Vous justifiez d’au moins 6 ans d’expérience sur des missions comparables.

Maitrise de Docker, Docker Compose, Python, SQL, git et gitlab-ci et de framework d’orchestration de pipelines comme airflow, dagster ou luigi.

Maitrise du déploiement de conteneurs et des processus de CI/CD associés.

Excellente connaissance des principes DevOps et expérience en environnement industrialisé.

Goût pour les projets de recherche et d'innovation, curiosité pour le domaine technique.

Qualités rédactionnelles et relationnelles.

Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et capacité à transmettre (rôle d'expertise pour le reste de l'équipe).

Rigueur, autonomie, agilité, réactivité et adaptation.

Maîtrise de l’anglais écrit et parlé.

Recruteur
CENTRE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE DU BATIMENT - CSTB 
Adresse
84 Avenue Jean Jaurès
 
Code postal
77420 
Ville
Champs-sur-Marne  
Site Web

Vous devez être connecté pour pouvoir postuler à cette offre

Postuler à l'offre
Mon CV
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Lettre de motivation
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Message de présentation
Il est rappelé, conformément à l'article 27 de la loi 78/17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 que :
- les renseignements demandés sont destinés à France Alumni,
- vous êtes libre de ne fournir qu'une partie des renseignements,
- vous avez le droit d'obtenir la copie des informations vous concernant figurant dans le fichier informatique de l'association et de demander la modification ou la suppression de mentions qui s'y trouvent portées.