Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Espace Emploi
781 vues
Chargé ou chargée de mission « Empowerment et Pédagogies capacitantes » à Strasbourg
Institut national du service public
Emploi, Strasbourg (France)
Publiée le 28/09/2022, modifiée le 05/10/2022
Disponibilité
Immédiate
Expérience
Expérimenté (3-10 ans)
Métiers
Enseignement / Education
Secteur
Administration Publique
Formation et Enseignement
Langues
Anglais
Français
Pièce jointe
Description de la société

L'Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l'État.
Au sein de la direction de la formation initiale et continue, qui est en charge de la définition et de l'animation de la stratégie de l'INSP en matière de recrutement de ses élèves, de leur formation et de leur accompagnement pédagogique en vue de la réalisation d'un projet professionnel., le Département des préparations aux concours administratifs et européens (DPCAE) a pour mission de préparer les candidats aux concours d'accès des différentes fonctions publiques françaises et européenne grâce à un accompagnement d'excellence, personnalisé et innovant.


Description du poste

L'empowerment consiste à créer les conditions d'un apprentissage où les préparationnaires dépassent leurs blocages, prennent conscience de leurs capacités, reprennent confiance en eux, et renforcent leur esprit d'initiative afin d'exprimer pleinement leur potentiel. Dans cette perspective, le ou la titulaire du poste aura pour missions de :

Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques existantes au sein des préparations aux concours
Améliorer les pratiques et mettre en œuvre de nouvelles pédagogies et/ou approches capacitantes
Conseiller, écouter et sensibiliser aux enjeux de l'empowerment


Profil recherché

Vous avez une expérience de l’enseignement ou du coaching, et tout particulièrement de l’univers des prépas concours. Vous savez concevoir, produire et éditer des contenus pédagogiques. Vous avez une connaissance avérée des démarches d’empowerment et des pédagogies actives et innovantes. Vous avez un intérêt marqué pour la thématique des transfuges de classe (ou « transclasses »). Vous vous intéressez à la psychologie positive, à la psychosociologie, aux sciences cognitives et/ou aux sciences de l’éducation. Vous avez l’habitude de communiquer et prendre la parole devant un public. Vous savez travailler de façon autonome. Une expérience du coaching dans le domaine associatif (soutien scolaire, …) pourrait constituer une plus-value.
Niveau de diplôme | niveau Master 2 et + en sciences sociales (sociologie), science de l’éducation, en psychologie. Le fait d’avoir suivi une ou plusieurs prépa(s) pour des concours littéraires, scientifiques ou administratifs, d’être familier des « concours » ou de processus de recrutement apparentés et de la problématique des « transfuges de classe » est essentiel. Un niveau d’anglais suffisant est requis (B2).
Expérience | 8 à 10 ans. Une expérience professionnelle au sein de préparations aux concours serait un atout.

Date limite de candidature: 28/11/2022

Recruteur
Institut national du service public 
Adresse
1 rue Sainte-Marguerite
 
Code postal
67000 
Ville
Strasbourg  
Site Web

Vous devez être connecté pour pouvoir postuler à cette offre

Postuler à l'offre
Mon CV
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Lettre de motivation
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Message de présentation
Il est rappelé, conformément à l'article 27 de la loi 78/17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 que :
- les renseignements demandés sont destinés à France Alumni,
- vous êtes libre de ne fournir qu'une partie des renseignements,
- vous avez le droit d'obtenir la copie des informations vous concernant figurant dans le fichier informatique de l'association et de demander la modification ou la suppression de mentions qui s'y trouvent portées.