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Espace Emploi
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Chef(fe) de pôle Communication, Partenariats, Evénementiel et Développement des publics à la Direction générale de l’Institut français du Japon
Emploi, Tokyo (Japon)
Publiée le 11/04/2022, modifiée le 11/04/2022
Disponibilité
1 mois
Pièce jointe
Description du poste

MISSION(S) PRINCIPALE(S) :

Sous l'autorité directe du directeur de l'Institut français du Japon, le/la chef(fe) du pôle communication, partenariats et développement des publics a pour mission de concevoir et de piloter la stratégie globale permettant de structurer et de renforcer la notoriété de l'établissement et de valoriser l'offre et les activités de l'Institut français au Japon. Il/Elle a également la responsabilité de la mise en place des partenariats et supervise en cela la stratégie globale de l'IFJ en matière de mécénat et de sponsoring. Enfin, il/elle assure la définition et la supervision de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie en matière d'actions de fidélisation et d'élargissement des publics en matière d'offre culturelle et de cours à l'échelle nationale.

I- Détail de la mission
* Encadrement et coordination des équipes du service communication (DG- Tokyo), relation avec les prestataires extérieurs et les partenaires
* Etablissement d'un diagnostic et des préconisations sur le positionnement de la marque IFJ et sur la notoriété médiatique de ses activités
* Pilotage d'une stratégie de partenariat et mécénat
* Conception de la politique globale de communication et d'une stratégie de gain de notoriété afin de mettre en œuvre de manière cohérente et efficace toutes les dimensions de l'identité de l'Institut français au Japon sur l'ensemble du territoire incluant la production des supports adéquats, la direction d'une ligne éditoriale, la structuration d'une stratégie de relations presse et d'opérations de relations publiques et de médiation.
* Conception d'un plan général d'étude et analyse des publics, et proposition d'un plan d'actions de fidélisation et de prospection de nouveaux publics
* Rôle d'expert et de conseil pour les pôles, les antennes IF et AF pour leurs démarches en communication et en recherche de partenariats, participation en amont sur le développement de nouveaux produits (cours, prestations), conseil en matière de stratégie commerciale
* Développement d'une stratégie de partenariats commerciaux et assurer le suivi des relations (entreprises, médias, etc)
* Supervision des plans de promotion et pour l'ensemble des activités de l'IFJ, Pilotage de la stratégie de valorisation des espaces du réseau (locations, tournages etc.)
* Elaboration et gestion du budget de son périmètre en lien avec le Secrétariat général.
* Suivi et analyse des retombées média, réseaux sociaux, et des informations et données recueillies sur les publics et ses pratiques
* Supervision de l'ensemble des opérations menées par le pôle communication, partenariats et développement des publics
* Mise en place d'indicateurs de performance, d'analyse d'impact des actions de communication et de marketing
* Veille permanente sur les méthodes, outils et bonnes pratiques en matière de communication, modalités de partenariats et actions de fidélisation et/ou de vente

II- Conditions de travail
Déplacements : oui
Contraintes environnementales : travail sur écran important Volume horaire hebdomadaire : 40 heures
Disponibilité : grande disponibilité requise, y compris en soirée et parfois durant les week-ends

III- Positionnement du poste RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :
Sous l'autorité directe du Directeur de l'Institut français du Japon, également Conseiller culturel de l'Ambassade de France au Japon, il/elle travaillera en étroite collaboration avec le/la directeur(trice) adjoint(e) de l'Institut français du Japon, également Conseiller culturel adjoint de l'Ambassade de France au Japon.

RESEAU RELATIONNEL:
Composition de l'équipe de travail : le pôle compte à ce jour 6 personnes : outre le/la chef(fe) de pôle, une responsable du mécénat, un webmestre, une chargée de communication digitale, une chargée de communication presse et print, un chargé de mission événementiel.

Correspondants internes et externes, réguliers et occasionnels :
- Directeurs(trices) d'antennes,
- Secrétaire général de l'IFJ
- Chefs de pôles sectoriels de l'IFJ,
- Directeurs(trices)des cours
- Chargés de communication des antennes
- Service de presse de l'ambassade
- Médias japonais et français





Profil recherché

IV- Compétences requises

CONNAISSANCES:
• Excellente culture générale. Connaissance avérée de la communication papier et digitale et des relations presse.
• Bonne connaissance du marketing et des techniques de ventes. Maîtrise des techniques de conduite de projets. Connaissance de la levée de fonds souhaitable. Connaissance du Japon et si possible des modes de partenariats au Japon.
• Pratique de l'anglais courant apprécié.

SAVOIR-FAIRE/ COMPETENCES :
• Management d'équipe et capacité à travailler en coordination avec le service de communication de l’Ambassade, les antennes, les pôles sectoriels et les partenaires. Gestion financière et comptable
• Bonne connaissance des techniques et outils de communication ;
• Capacité forte de coordination de projets et de communication ;
• Grande capacité rédactionnelle, esprit de synthèse.
• Savoir fixer et maîtriser les délais ;
• Maîtrise des outils bureautiques standards, ainsi que des outils informatiques adaptés aux domaines d’action : bases de données, analyse de ventes ;

SAVOIR-ETRE/ QUALITES PERSONNELLES :
• Forte capacité à animer une équipe et à travailler en équipe et à coordonner un réseau de partenaires et correspondants
• Sens aigu de l’organisation et maîtrise des délais, rigueur, compétence rédactionnelle.
• Capacité d’analyse et d’anticipation (rigueur et réactivité)
• Bonne présentation et très grande aisance relationnelle
• Ouverture d’esprit, créativité, flexibilité

FORMATIONS ET DIPLOMES REQUIS :
Niveau Master, Ecole supérieure de communication ou de commerce, IEP, toute formation équivalente en université japonaise.

ACQUIS PROFESSIONNELS SOUHAITABLES :
Une expérience réussie de management d’une équipe, a fortiori dans un service communication et/ ou relations publiques dans un contexte japonais ou avec des interlocuteurs japonais.

V- Conditions de recrutement
Type de contrat : CDD de 2 ans renouvelable – Période d’essai de 3 mois renouvelable Temps de travail : temps plein (40 heures/semaine) – convention flextime qui permet aux agents d’organiser la charge de travail pendant un trimestre
Salaire : niveau TA-3-14 de la grille salariale de l’Institut français du Japon et échelon 1, soit 467 144 JPY bruts mensuels
Date de prise de fonction souhaitée : à partir du 1er septembre 2022
Lieu de travail : A titre principal à l’Institut français du Japon (Iidabashi) et à titre secondaire à l’Ambassade de France (Hiroo)

VI- Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprendra :
- Un curriculum vitae en français et en japonais ;
- Une lettre de motivation en français et en japonais ;
- Une copie des diplômes cités dans le CV ;
- Eventuellement, des lettres de recommandation.

Le dossier de candidature doit être adressé par mail exclusivement au plus tard le 20 mai 2022 à la secrétaire générale de l’IFJ à l’adresse électronique suivante :
[email protected]

N.B. Seules les personnes dont la candidature aura été sélectionnée seront contactées. Les dossiers ne seront pas renvoyés aux intéressés.

Date limite de candidature: 11/06/2022

Recruteur
Institut français du Japon - アンスティチュ・フランセ日本 
Adresse
東京都港区南麻布4-11-44
フランス大使館内
 
Code postal
106-8514 
Ville
東京都  
Site Web
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Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
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Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Message de présentation
Il est rappelé, conformément à l'article 27 de la loi 78/17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 que :
- les renseignements demandés sont destinés à France Alumni,
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