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Espace Emploi
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Chargé(e) de communication au pôle communication, partenariats, évènements et développement des publics
Emploi, Tokyo (Japon)
Publiée le 22/12/2021, modifiée le 22/12/2021
Disponibilité
Immédiate
Pièce jointe
Description de la société

PRESENTATION DE L'IFJ :
Organisme officiel d'intérêt public du gouvernement français, l'Institut français du Japon (IFJ), œuvre au partage de la langue et de la culture française en se reposant sur son réseau de 5 antennes sur 6 villes (Tokyo, Yokohama, Kansai - Kyoto/Osaka-, Kyushu -Fukuoka- et Okinawa - Naha-), à la mobilité des créateurs grâce à sa résidence d'artistes Villa Kujoyama (Kyoto) et à la mobilité étudiante en s'appuyant sur son espace Campus France (Tokyo et Kyoto), chargé de la promotion et de l'information sur l'offre d'enseignement supérieur français au Japon. Avec les 4 Alliances françaises (Nagoya, Sapporo, Sendai, Tokushima), les deux lycées français internationaux de Tokyo et Kyoto et l'Institut de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise, l'IFJ forme l'un des plus grands réseaux culturels français en Asie.

PRESENTATION DU POLE COMMUNICATION, PARTENARIATS, EVENEMENTS ET DEVELOPPEMENT DES PUBLICS.
Le pôle accompagne le développement des activités et des ressources de l'Institut, notamment en valorisant l'offre et les activités de l'Institut français au Japon, en recherchant des partenaires et mécènes, et en développant une politique des publics destinée à cibler les actions de communication et à contribuer à orienter les offres de l'Institut pour favoriser son développement et son rayonnement. Il intervient en support des actions de promotion des autres pôles de l'Institut et des différentes antennes au Japon.
L'équipe est composée d'un chef de pôle, d'un adjoint, d'une responsable du mécénat, d'un chargé des événements / graphisme / vidéo, d'une chargée de contenus média et édition, et d'un webmestre.


Description du poste

MISSION(S) PRINCIPALE(S) :
Sous l'autorité responsable du pôle communication, partenariats, évènements et développement des publics, et de son adjoint, le-la chargé(e) de communication sera en charge de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l'IFJ Tokyo et de la DG, de la gestion et de la promotion des réseaux sociaux, et de la recherche et de l'accueil des shootings et tournages qui s'y déroulent. Il/elle sera appelé(e) à travailler également sur de nombreux sujets (en coordination d'action de communication, en pilotage de projets) avec l'ensemble des antennes du réseau au Japon.

DETAIL DE LA MISSION
PRINT/ COMMUNICATION
- Création des flyers des événements et élaboration des goodies (pochette plastique, carte postale etc.) avec les services concernés
- Diffusion des outils de communication institutionnels (brochures des cours, programmes culturels, flyers des événements, etc.)
- Coordination avec les prestataires externes (impression, conception graphique, etc.)
- Gestion des points de diffusion des flyers et des stocks. Gestion des distributeurs de flyers

PRESSE
- Rédaction et envoi de communiqués de presse
- Suivi des reportages et des interviews avec les médias (télés, magazines, etc.)
- Gestion et enrichissement des bases de données

RESEAUX SOCIAUX - SITE INTERNET
- Gestion de l'animation des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube, Twitter, TikTok, LinkedIn) et de l'adaptation des messages selon les cibles
- Mise en œuvre des campagnes de promotion Google Ads, réseaux sociaux, etc.
- Création d'outils et de visuels pour le web avec Canva
- Mise à jour du site Internet
- Gestion de la lettre d'information en coordination avec le webmestre
- Établissement de la stratégie de communication sur les campagnes de promotion des cours et analyse des résultats

LOCATION D'ESPACES ET SHOOTING
- Location des espaces pour des événements d'entreprises extérieures, pour des séances photos et des tournages (shooting) : gestion des demandes de renseignements, réservations et échanges pour les démarches, coordination avec les services, accueil des clients, gestion des recettes
- Gestion et enrichissement des bases de données
- Coordination des actions promotionnelles dans et hors les murs.


Profil recherché

CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Poste basé à l’IFJ-Tokyo (15 Ichigaya-funagawara-machi, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415) et ponctuellement à l’ambassade de France (4 Chome-11-44 Minamiazabu, Minato City, Tokyo 106-8514).

Jours de repos et congés : 2 jours de repos par semaine, congés payés selon la réglementation japonaise auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires offerts par l’Institut (17 en 2022), bénéfice de tous les jours fériés japonais.

Disponibilité : ponctuellement, événements (shootings, tournages,) y compris le week-end, les jours fériés et en soirée. Participation éventuelle à des manifestations en dehors des horaires habituels de bureau.

Environnement hiérarchique : Placé sous l’autorité du chef du pôle et de son adjoint.

COMPETENCES REQUISES
Connaissances
- Maîtrise courante du Japonais (parlé, écrit) ; très bon niveau de Français (parlé, écrit) ;
- Très bonnes qualités rédactionnelles (création des prospectus et annonces) ;
- Très bonnes qualités relationnelles en interne (travail en équipe, gestion de projets en tant que pilote) et vis-à-vis de l’extérieur (sens de la relation client et de la négociation) ;
- Bonne maîtrise de la chaîne graphique
- Compétences en logiciels de bureautique, logiciels d’édition graphique et Internet (gestion de site web et de réseaux sociaux), connaissance des outils de promotions sur les réseaux sociaux et sur internet

Savoir-faire, Savoir-être
- Sens de l’organisation, rigueur, respect des délais de commande dans des délais courts
- Capacité d’adaptation et de gestion du stress
- Aptitude au travail en équipe et souci du partage de l’information
- Autonomie et créativité

ACQUIS PROFESSIONNELS SOUHAITABLES :
Une expérience concluante dans un service de communication est indispensable.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Type de contrat et durée du contrat : Contrat à durée déterminée renouvelable de 2 ans avec une période d’essai de 3 mois.
Temps de travail hebdomadaire : 40h - Convention collective flextime en vigueur. Salaire : 295.314 yens bruts mensuels la première année.
Date de prise de fonction souhaitée : février 2022

Le candidat doit être résident au Japon au moment de sa candidature.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature comprendra :
- Un curriculum vitae en français et en japonais
- Une lettre de motivation en français et en japonais
- Une copie des diplômes cités dans le CV
- Eventuellement, des lettres de recommandation.

Le dossier de candidature doit être adressé par mail exclusivement au plus tard le 20 janvier 2022 à l’adresse électronique suivante : [email protected] avec dans l’objet la mention
« CHARGE DE COMMUNICATION »


Date limite de candidature: 22/02/2022

Recruteur
Institut français du Japon - アンスティチュ・フランセ日本 
Adresse
東京都港区南麻布4-11-44
フランス大使館内
 
Code postal
106-8514 
Ville
東京都  
Site Web
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Mon CV
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Lettre de motivation
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Message de présentation
Il est rappelé, conformément à l'article 27 de la loi 78/17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 que :
- les renseignements demandés sont destinés à France Alumni,
- vous êtes libre de ne fournir qu'une partie des renseignements,
- vous avez le droit d'obtenir la copie des informations vous concernant figurant dans le fichier informatique de l'association et de demander la modification ou la suppression de mentions qui s'y trouvent portées.