Publiée le 05/07/2021, modifiée le 05/07/2021
L'Institut français du Maroc, site de Marrakech recherche un Secrétaire général/régisseur.
Il/elle assure la gestion et coordination administrative, financière, RH, juridique et immobilière de l'établissement en lien avec l'ensemble des services et sous l'autorité du directeur de l'établissement, ainsi que la tenue de la régie d'avances et de recettes d'un site IFM sous l'autorité de l'Agent comptable de l'Institut français du Maroc situé à Rabat.
Missions :
Le/la Secrétaire général / régisseur assure, dans le cadre de ses missions :
1/ Gestion administrative, financière, RH, juridique et immobilière du site :
Mise en uvre de la stratégie d'établissement élaborée par le Directeur en lien avec les différents services (coopération culturelle, universitaire, linguiste et éducative).
Élaboration des propositions budgétaires du site sous l'autorité du directeur
Tenue et contrôle de la comptabilité budgétaire (mandats et ordres de recette)
Suivi permanent des comptes et de l'exécution budgétaire de l'établissement sous l'autorité du directeur de site
Élaboration d'outils d'analyse et d'aide à la décision (budgétaires et opérationnels)
Gestion des ressources humaines (30 ETP) et matérielles de l'établissement
Encadrement de l'ensemble des personnels sous l'autorité du Directeur
Encadrement direct de l'équipe affectée à la régie technique et spectacle, du jardinier et suivi des prestataires (gardiennage, climatisation, photocopieurs...)
Mise en uvre et suivi des dispositifs de sécurité et de sureté du site
Mise en uvre et suivi du plan de maintenance des équipements
Suivi des opérations immobilières (maintenance et restructurations)
Veille juridique, prévention et gestion du contentieux
2/ Régie comptable :
Mandatement pour les opérations de régie comptable
Maniement de deniers publics (recettes et dépenses) dans le cadre d'une régie d'avances et de recettes.
Tenue des registres obligatoires : livre- banque, cahier de caisse, grand livre, journal
Tenue et contrôle des valeurs inactives et suivi des procédures d'encaissement dans les différents services.
Dégagement des caisses, dépôt et retrait en banque.
Date prévisionnelle de recrutement : 1er septembre 2021
Formation :
Niveau BAC+4/5 en finances, management, gestion, comptabilité, droit ou administration publique.
Une expérience sur des fonctions similaires est requise.
Savoir faire :
Capacité à rédiger et/ou à superviser la rédaction de contrats.
Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe.
Maitrise des outils bureautiques courants.
Maitrise des outils informatiques dédiés appréciée (AGE, PMB, LOGICIEL DES CDL…)
Capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation.
Capacité à tenir un inventaire
Connaissances souhaitées :
Connaissance de la comptabilité publique française
Connaissances juridiques (contrats, conventions).
Connaissance du code du travail (notions du code de travail marocain).
Parfaite maitrise de la langue française (orale et écrite).
Qualités rédactionnelles
Connaissance en contrôle de gestion.
Qualités personnelles :
Grande rigueur et éthique professionnelle.
Autonomie et capacité de décision.
Sens des relations interpersonnelles, écoute et diplomatie.
Sens du service public.
Dynamisme, disponibilité
Flexibilité et capacité d’adaptation
Esprit d’initiative et d’anticipation
Sens de l’organisation et de la planification
Travail en équipe et en réseau.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Date prévisionnelle de recrutement : 01.09.2021
Recrutement en CDI soumis à une période d’essai de trois mois, éventuellement renouvelable une fois.
Rémunération : Niveau 7 échelon 1, soit 22 363.35 MAD brut conformément à la grille des personnels administratifs de l’IFM.
Un dossier complet de candidature (CV + photo, lettre de candidature, extrait du casier judiciaire ou copie du récépissé de demande, copies diplômes, attestation de travail, copie de la carte nationale d’identité ou copie de la carte de résidence obligatoire) est à adresser uniquement par voie électronique sous référence « IFM MKCH SECRETAIRE GENERAL » pour le jeudi 08 juillet 2021 délai de rigueur aux deux adresses suivantes :
- [email protected]
- [email protected]
Note : seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Date limite de candidature: 05/09/2021