

Publiée le 28/04/2022, modifiée le 30/04/2022
ATIA est une association de solidarité internationale issue d'Inter Aide, qui a repris la gestion de ses programmes éducatifs, sociaux et économiques en zone urbaine, à Madagascar et en Inde. Plus précisément, ATIA intervient dans des domaines variés, dont la réinsertion socio-économique de familles défavorisées par le biais de services financiers et non financiers. Ces programmes d'accès à l'emploi sont conduits à Madagascar (Antananarivo, Antsirabe, Mahajanga, Manakara). Ils associent :
* des services de microfinance (prêts individuels productifs, épargne),
* des activités de formation et d'accompagnement économique des microentrepreneurs,
* des activités sociales (accompagnement familial pour aider les familles les plus démunies à atteindre des objectifs sociaux prioritaires tels que la vaccination des enfants, l'obtention de papiers d'identité, la mise en place d'une contraception...)
A Mahajanga et Antsirabe, les microentrepreneurs adhèrent en outre à une mutuelle de santé (système de microassurance).
Sur le terrain, ces actions sont mises en uvre par des Responsables de Programmes, en appui à des associations partenaires locales. Au siège, ces programmes sont coordonnés sur le plan opérationnel et stratégique par le/la Chef.fe de secteur, appuyé.e sur le plan financier par une Responsable Finances.
Basé.e au siège de l'association, à Versailles (78)
Incluant des missions régulières sur le terrain à Madagascar
MISSION ET RESPONSABILITES
Sous la supervision directe du Directeur de l'Association et en lien permanent et étroit avec les différents services du siège, le/la Chef.fe de secteur « Développement Economique et Accès à l'emploi » est garant de la qualité et du financement des programmes dont il/elle assure le suivi.
Il/Elle sera principalement chargé.e de :
* définir, en lien avec les Responsables de programme sur le terrain, les orientations stratégiques de chacun des programmes placés sous sa responsabilité ;
* assurer le suivi opérationnel des différents programmes et Responsables de programmes, notamment par le biais de missions courtes régulières sur le terrain (4 missions par an) ;
* suivre et encadrer l'équipe de Responsables de programmes (recrutement, suivi, appui technique, évaluation...) ;
* garantir l'efficacité et la pérennisation des actions (évaluation continue et analyse des indicateurs récoltés), veiller au respect de l'objectif d'accompagnement des familles les plus démunies ;
* contribuer au développement de nouveaux programmes d'accès à l'emploi, qui ne passeront pas forcément par le microcrédit ;
* assurer la recherche de financements pour les programmes en cours, leur développement et le lancement de nouvelles actions ;
* rendre compte aux financeurs des résultats obtenus et des perspectives pour chaque programme ;
* garantir en collaboration étroite avec la Responsable Finances le suivi budgétaire et la remontée des informations comptables de chaque programme, ainsi que l'équilibre budgétaire du secteur ;
* représenter l'association auprès des institutions, financeurs et partenaires associatifs ;
* assurer l'interface entre le terrain et les autres services du siège (service finance central, RH...) ;
* favoriser les échanges et la capitalisation relatifs aux différentes actions.
STATUT ET CONDITIONS
* Contrat à durée indéterminée, statut cadre
* Poste à temps plein
* Rémunération tenant compte de l'objet et de la grille salariale de l'association + mutuelle + frais de transports et Tickets Restaurant remboursés à hauteur de 60%
* Poste basé à Versailles incluant des missions courtes régulières à Madagascar et au Mozambique
Poste à pourvoir dès que possible
La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de leur réception.
Les candidatures avec CV de plus de 2 pages ne seront pas étudiées.
Merci d'envoyer dès à présent CV + LM sous référence « CDM/ECO/2022 » à [email protected]
Pour plus d'informations : http://www.atia-ong.org/
• Formation supérieure dans un domaine pertinent (économie du développement, gestion, finance, microfinance…)
• Expérience préalable d’au moins 4 ans dans la conduite de projets de microfinance et/ou de formation et d’insertion professionnelle et/ou d’entreprise sociale/d’insertion
• Expérience significative en PED
• Expérience significative en management d’équipes et en formation ; expérience de gestion d’équipe à distance un atout
• Maîtrise des outils de travail et de l’environnement propres aux ONG (cycle du projet, recherche de financement, procédures des principaux bailleurs institutionnels…)
• Organisation, réactivité, capacité à travailler sous pression et à résoudre des problèmes
• Forte mobilisation personnelle, capacité à assumer les responsabilités dans la durée
• Ecoute, diplomatie et excellentes capacités à communiquer à l’oral comme à l’écrit
• Maîtrise du pack Microsoft Office indispensable, connaissances appréciées en base de données, connaissance de logiciels de gestion de microcrédit (tels « Loan Performer ») un atout