Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Séminaire : Faire face au “Big data” et aux incertitudes marchés avec l’Intelligence Compétitive

24 novembre 2015 Communauté
Vue 120 fois

Christophe Bisson est invité dans le cadre du cours du Pr. Dr. Yaman ÖZTEK à 15 heures, Université Galatasaray - Bâtiment Yiğit Okur - isl 1

Résumé

 Tous les secteurs économiques qui sont sous l'influence de la mondialisation, la déréglementation et la croissance de l'Information Communication Technology (ICT) subissent des changements constants. Et, la compétition économique atteint son paroxysme. Dans un tel contexte, il est de plus en plus difficile de détecter les menaces concurrentielles et les opportunités, [et] prendre les bonnes décisions est plus crucial que jamais. Pour cette raison, les outils et les méthodes d’aide à la décision doivent être dynamiques pour éviter de perdre contact avec la réalité des marchés et veiller à ce que les mouvements des concurrents et les goûts des consommateurs soient anticipés. L’Intelligence Compétitive devient alors obligatoire. Les principaux concepts, un bref historique, la comparaison des pratiques d’Intelligence Competitive dans les pays développés et en développement seront donnés. Un modèle unique permettant d'évaluer les pratiques d’Intelligence Competitive sera étayé et certains logiciels de veille stratégique créé par Christophe Bisson seront présentés à travers le cas d'une PME de haute technologie. De plus, pour faire face au phénomène “Big data”, il montrera que les solutions de text mining ne suffisent pas. Une solution, qui est une forme avancée d’Intelligence Competitive est le Système Stratégique d'Alerte Précoce.

 

BIO

Christophe BISSON

Christophe Bisson est enseignant-chercheur à l'Université Kadir Has, enseigne en MBA à l'Université de Bogazici et il est membre associé du DICEN Paris-IDF. Il est titulaire d'un MSc. & Doctorat en d’Intelligence Competitive de l'Université d'Aix-Marseille. Ses recherches portent sur les pratiques d’Intelligence Competitive, système stratégique d'alerte précoce et les médias sociaux pour la stratégie. Il a reçu des fonds de recherche du ministère français de la Recherche, des Etats-Unis et de l'Union Européenne, publié dans IT & People, Journal of Marketing stratégique et Journal of Intelligence Studies In Business entre autres. Il est le pionnier de l’Intelligence Competitive en Turquie (en 2010). Son livre sur l’Intelligence Competitive a été sélectionné par la Direction Interministérielle à l'Intelligence Economique en France. Il est également membre du conseil de direction de plusieurs organisations internationales et préside le Conseil Mondial de la Normalisation Marketing qui est actif dans plus de 192 pays. Il a été aussi membre du conseil d'administration d'une entreprise de haute technologie qui est leader mondial et consultant international. Une partie de son travail a été récompensé comme la meilleure “’action d’Intelligence Economique en France" par SCIP/ IDT en 2000.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.