Le 15 septembre 2016, Campus France a ouvert ses portes pour la première fois à tous les étudiants boursiers internationaux d’Ile de France dont elle gère le séjour ainsi qu’à tous les étudiants étrangers inscrits sur la plateforme France Alumni. La journée a été conçue à leur attention et afin qu’ils puissent remplir, au même endroit et en une seule après-midi, toutes les démarches liées à leur installation en France.

Près de 150 étudiants étrangers boursiers et alumni ont ainsi pu bénéficier de services particuliers : ouverture d’un compte bancaire, adhésion à une mutuelle étudiante, démarches de titre de séjour, information sur la protection sociale et les activités culturelles de Campus France.  31 d’entre eux, ont même eu la chance de trouver un parrain grâce à l’association IxESN* et son programme de « buddy system ».

Cette journée a en outre permis aux boursiers de se rencontrer et d’échanger sur leur arrivée en France. Ils ont été accueillis et conseillés par 3 alumni (Mme Terumi ONUMA, Mme Dounia TOUIL et M. Jorge MORON ), venus témoigner de leur expérience et encourager les nouveaux arrivés à s’inscrire sur la plateforme France Alumni où tous les étudiants étrangers venus étudier en France gardent le contact, entretiennent leurs liens avec la culture et la langue française et peuvent bénéficier d’offres de stage et d’emploi.

 

 

 

 

Le prochain rendez-vous Campus France à l’attention des boursiers Campus France de Paris et de la région parisienne sera le cocktail de présentation du nouveau catalogue des activités culturelles, prévu le 6 octobre prochain. Les inscriptions sont ouvertes !

 

*International Exchange Erasmus Student Network