s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualité
Vue 151 fois
07 mai 2019

4 instituts interdisciplinaires pour remporter la bataille de l'intelligence artificielle

"La bataille pour l'intelligence artificielle est d'abord une bataille pour l'intelligence humaine. Il nous faut conserver et attirer les meilleurs chercheurs mondiaux afin qu'ils forment nos futurs chercheurs et irriguent l'écosystème français". C’est en ces termes que s’exprime le nouveau Secrétaire d’Etat au numérique à l’occasion du lancement officiel des 4 projets d'instituts interdisciplinaires d'intelligence artificielle dans de grandes villes françaises.

C’est dans le cadre de la stratégie nationale pour l'Intelligence Artificielle, annoncée par le Président de la République lors de la journée AI for Humanity en mars 2018, que ce programme a été doté de plus d'un milliard d'euros. L'Etat a ainsi souhaité créer un réseau composé d'un petit nombre d'Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle (3IA). Ces Instituts, désignés par un jury international, sont implantés dans 4 villes françaises avec des thématiques privilégiées :

  • à Grenoble, (santé, environnement, énergie) ;
  • à Nice, (santé, développement des territoires) ;
  • à Paris (santé, transport, environnement) ;
  • à Toulouse (transport, environnement, santé).

Pour compléter le programme national de recherche en IA et parallèlement à l'action des ces Instituts, deux appels à projets ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique vont être prochainement lancés, l’un portant sur des chaires individuelles en IA, l’autre sur des programmes doctoraux. Car, comme le souligne la Ministre de la recherche, "le déploiement à bon rythme du programme national de recherche en IA est indispensable pour donner corps à la stratégie AI for Humanity".

La recherche en intelligence artificielle vous intéresse?

Le catalogue de Campus France dédié à la recherche et aux études doctorales recense près de 50 offres de sujets de thèse liés à l'intelligence artificielle. Vous y trouverez, pour chaque sujet, les modalités de candidature, les possibilités de financements et les compétences requises. 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.