France Alumni Serbie est une plateforme multilingue qui a pour ambition de fédérer, informer et orienter les étudiants internationaux passés par l’enseignement supérieur français. Elle permet de les accompagner avant, pendant et après leurs études, de les rassembler en réseau et de valoriser leur séjour en France dans un cadre professionnel. La plateforme vise également à rassembler toutes les personnes ayant travaillé en France ou mené divers projets avec la France.

 

 

Avec France Alumni Serbie, l’Ambassade de France en Serbie vise à consolider et à renforcer les relations avec la communauté des alumni serbes, notamment à travers la réalisation d’un annuaire des réseaux alumni et du partage de leur retour d'expérience. Les membres serbes pourront ainsi dialoguer entre eux, bénéficier d’opportunités professionnelles pour la recherche d’emploi, l’évolution de leur carrière, la formation ou les bourses, mais aussi pour rester informés de l’actualité culturelle française.

 

 Chaque année :

  • plus de 750 étudiants et chercheurs serbes effectuent une mobilité vers la France ;
  • une vingtaine de projets bilatéraux de recherche sont mis en oeuvre ;
  • une quarantaine d'étudiants suivent le double cursus des masters de management culturel et de droit copilotés par des universités serbes et françaises ;
  • des fonctionnaires serbes bénéficient d'échanges et de visite d'étude avec leurs homologues français.

 

 

Mercredi 23 mai, plus de 200 anciens et chercheurs étaient accueillis par l'Ambassadeur de France Frédéric Mondoloni, en présence du Secrétaire d'Etat Vladimir Popovic et de nombreux responsables d'universités serbes à la Résidence de France. Le site web est d'ores et déjà opérationnel et recense l'ensemble des alumni serbes de l'enseignement supérieur français qui se sont inscrits par eux-mêmes.

 

Cet outil renforcera la relation bilatérale entre la France et la Serbie et offrira de nouvelles opportunités professionnelles et personnelles aux alumni de Serbie.