Les représentants et les membres de France Alumni Vietnam visitent le dispositif français comportant trois Rafale, un avion de transport A400M, un avion ravitailleur C-135 et un A310 à l'aéroport de Noi Bai dans le cadre de la mission PEGASE.

Ce déploiement contribuera à renforcer la présence de la France dans cette zone d’intérêt stratégique et permettra d’approfondir ses liens avec de nombreux partenaires de la région, dont le Vietnam - Une occasion historique pour renforcer la coopération des deux pays dans la défense.

"Historique parce qu'il s'agit de la première escale aérienne de ce type jamais organisée entre nos deux pays», explique Olivier Sigaud, chargé d'affaires de l'Ambassade de France au Vietnam. «Historique car c'est la première fois depuis 1954 que les appareils tels que les chasseurs français survolent le Vietnam et se posent au pays. C'est également un évènement à forte dimension politique. Nous célébrons cette année le 45e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam et du 5e anniversaire de leur partenariat stratégique. Et cette escale de la mission Pégase au Vietnam procède pleinement à la célébration de ce double anniversaire."

Olivier Sigaud a également souligné que le fait de choisir le Vietnam comme l'une des destinations de la mission Pégase montre l'importance que la France accorde à notre pays dans ses relations bilatérales.