Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

9e remise des prix PEPITE : soutenir la liberté d'entreprendre

11 octobre 2022 Affaires
Vue 278 fois

Le 6 octobre dernier, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a eu lieu la 9e cérémonie nationale de remise des prix PEPITE, organisée avec le soutien de Bpifrance, la banque publique d’investissement. Le prix PEPITE a pour objectif de valoriser les projets des étudiants-entrepreneurs en soutenant leur création d’entreprise par une aide financière.

Depuis 2014, les étudiants qui bénéficient du statut d’étudiant-entrepreneur font partie du réseau des 33 pôles PEPITE (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), répartis sur tout le territoire. Les talents de ces jeunes entrepreneurs sont d’abord remarqués localement puis distingués au cours d’un événement organisé à l’échelle régionale. Parmi ces jeunes entrepreneurs lauréats, le jury désigne alors son "champion" qui devient l’un des 33 lauréats nationaux.

 

 

 

Eclairer et saluer des parcours

 

"Parce que la liberté d’entreprendre est aussi soutenue par nos institutions, le prix PEPITE vise à éclairer et saluer des parcours qui méritent d’être soutenus par l’État". C’est en ces termes que Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur, a ouvert la remise des prix nationaux du concours des PEPITE, un concours qui constitue "une occasion rare de porter un regard à l’échelle nationale sur un ensemble de projets, porteurs de fortes ambitions économiques, sociales, écologiques ou culturelles".

Les 33 lauréats nationaux ont en effet concouru dans cinq grandes catégories qui recoupent ces ambitions :

- Régénération, un secteur d’activité dans lequel les étudiants-entrepreneurs « valorisent ce que l’on néglige » (5 projets retenus) ;

- Transition écologique, pour que les étudiants « nous accompagnent pour agir autrement » (7 projets primés) ;

- Technologies pour le futur, pour inventer « les outils d’une nouvelle performance » (7 projets) ;

- Santé et bien-être, un secteur où les étudiants « s’occupent de nous » (6 projets lauréats) ;

- Vivre ensemble, pour « travailler à une société plus inclusive » (5 projets) ;

- Culture, parce que « la culture est leur affaire » (3 lauréats).

Chacun des "champions" bénéficie d’une dotation de 10 000 euros, financée par le ministère chargé de l’enseignement supérieur, qui représente une première aide matérielle doublée d’un accompagnement par le réseau des PEPITE.

 

 

 

S’inscrire au cœur de l’écosystème entrepreneurial

 

Tous ces projets ont vu le jour grâce aux 33 Pôles régionaux du réseau PEPITE qui constitue "un réseau national au cœur de l’écosystème entrepreneurial". Comme l’expliquent les organisateurs de l’événement, les PEPITE sont "ancrés dans leurs territoires" mais aussi "ouverts sur leurs écosystèmes socioéconomiques". Ils associent en effet les établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles) aux entrepreneurs, entreprises et réseaux associatifs.

Depuis leur création, les PEPITE sont ainsi devenus de véritables "guichets uniques d’accueil" qui sont en mesure de répondre à toutes les questions liées à "l’entrepreneuriat dans toutes ses dimensions (création, reprise d’activités ou intrapreneuriat), dans tous les domaines (des technologiques à ceux qui mobilisent l’innovation en sciences humaines) pour une infinité d’applications".

Grâce à leur activité sur le terrain, les PEPITE sont aujourd’hui des facteurs essentiels pour favoriser le parcours des étudiants dans un "continuum d’accompagnement" qui les met en relation avec "tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat".

 

Chiffres clés PEPITE 2022

 

- 27 287 porteurs de projets sous statut national d’étudiant-entrepreneur accompagnés depuis 2014 par les PEPITE

- 5360 jeunes diplômés bénéficient du statut national d’étudiant-entrepreneur

- 16,5% d’augmentation du nombre de bénéficiaires en 2 ans (malgré la crise sanitaire)

- 38% d’étudiantEs-entrepreneurEs (soit une augmentation de 34% en 2 ans)

 

Pour en savoir plus : 

Présentation générale

Le dossier de presse

Le site de PEPITE France

 

Crédit photo :  © PEPITE France

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.