Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Amélioration notable de l'insertion professionnelle des diplômés de l'université

24 janvier 2019 Affaires
Vue 890 fois

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation vient de publier les résultats de la 9e enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université, notant une constante amélioration.

Cette enquête récurrente, qui évalue la situation professionnelle des diplômés français de l’université en formation initiale (18 mois et 30 mois après l’obtention du diplôme), porte sur les DUT, les Licences professionnelles et les Masters.

Elle permet d’établir le niveau et la qualité de l’insertion professionnelle à l’échelon national dans chacune des disciplines, tout en donnant des éléments de comparaison entre les universités.

Une amélioration en constante progression

Selon le Ministère chargé de l’enseignement supérieur, cette nouvelle édition "confirme que la situation des diplômés de l’université sur le marché du travail s’améliore d’année en année".

Concrètement, dans le détail :

  • pour les diplômés de Master,  le taux d’insertion progresse de 1 point par rapport à l’édition précédente : 87 % des diplômés sont insérés à 18 mois et le taux d’insertion à 30 mois est stable à 91 % ;
  • en Licence professionnelle, 94 % des diplômés sont insérés à 30 mois, en progression de 1 point. Le taux d’insertion à 18 mois est de 91 %, en progression également de 1 point ;
  • pour les diplômés de DUT, le taux d’emploi à 30 mois augmente de 1 point et de 4 points à 18 mois (86 %).

Des disparités selon les disciplines

Cependant, selon cette note d’information, les disparités entre disciplines restent importantes. Ainsi, à titre d’exemple, le taux d’insertion à 30 mois des diplômés de Master s’élève à 93 % en droit-économie-gestion, il atteint 92 % en sciences-technologie-santé, tandis que les sciences humaines et sociales et les lettres-langues-arts affichent un taux d’insertion de 87%. Quoi qu’il en soit, conclut le Ministère : « Les diplômes universitaires, en particulier la Licence professionnelle et le Master, restent une protection efficace face au chômage ».




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.