s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualité
Vue 55 fois
14 février 2020

BD 2020 : la France aime le 9e art !

2020 est l’année de la Bande Dessinée en France. Après le festival d’Angoulême qui, tous les ans, célèbre le 9e art, BD 2020 a pour ambition d’accroître la visibilité et la vitalité de cet art populaire, en mettant en avant initiatives nouvelles et actions existantes, en France comme à l’étranger.
Près de 750 événements, en France et dans le monde, sont déjà répertoriés
pour montrer que « la France aime le 9e art, à tous les âges et sous toutes les formes, du roman graphique aux comics et aux mangas ».

 

Un réseau de 500 lieux sur le territoire français

 

A l’initiative du ministère de la Culture, plus de 500 lieux sont ainsi mobilisés pour faire vivre BD 2020, dont près de 80% d’entre eux en région. De nombreux musées, bibliothèques et médiathèques, établissements d’enseignement, librairies ou collectivités territoriales sont prêts à proposer des rencontres d’auteurs, des animations dédiées à la Bande Dessinée. De grandes expositions, dont certaines itinérantes ou numériques, des événements phares, des cycles de rencontres et des colloques thématiques viendront également ponctuer cette année de la BD. D’autres lieux, plus insolites, comme les gares et les aires de repos des autoroutes françaises, accueilleront aussi des expositions temporaires afin que la BD puisse toucher tous les publics, le plus largement possible.

 

Un partenariat privilégié avec le ministère de l’Enseignement supérieur

 

En publiant Sciences en bulle, en lien avec la Fête de la science, c’est une BD mettant à l’honneur une douzaine de doctorants et leurs sujets de thèse qui sera proposée. Cette publication met en lumière 12 sujets de recherches universitaires qui présentent en BD la démarche scientifique dans différentes disciplines, de façon plus ludique et accessible. Pour accompagner cette publication, tout au long de l’année, des conférences, expositions et débats seront organisées dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

 

Une douzaine de pays concernés

 

La production éditoriale française connait un vif succès à l’international : 4000 BD sont exportées et traduites, soit 30% des titres français qui s’exportent à l’étranger. Pour faire rayonner davantage la présence et la notoriété de la création française en matière de BD,  c’est tout le réseau culturel français à l’étranger (services culturels des Ambassades, Instituts français et Alliances françaises) qui se mobilise pour proposer une série d’événements. Ce sont ainsi une douzaine de manifestations qui sont d’ores et déjà programmées en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Slovénie) et dans d’autres grands pays : aux Etats-Unis en particulier, au Maroc, en Egypte et en Tunisie, mais aussi en Chine, en Inde et au Japon.

 

Le succès de la BD française

 

Près de 8 millions de Français achètent des BD, soit 14 % de la population française ! Comme le souligne le ministère de la Culture, la Bande Dessinée « connaît depuis près de vingt-cinq ans une forte expansion, à laquelle la France contribue largement, en tant que troisième pays producteur mondial ». La BD est devenue « le deuxième segment le plus dynamique du marché du livre en France et constitue l’une des pratiques culturelles les plus importantes des Français ».

 

 Pour en savoir plus : https://www.bd2020.culture.gouv.fr/


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.