s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualité
Vue 9 fois
03 décembre 2019

Collège de France

Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche unique dans le monde. Depuis sa création en 1530 sous le patronage de François Ier, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Le Collège de France possède en effet cette caractéristique singulière : on y enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », à tous, absolument gratuitement et sans aucune condition de diplôme ou d’inscription, et on y mène une recherche de pointe en partenariat avec de grandes institutions de recherche. Une des missions essentielles du Collège de France tient ainsi à la diffusion des connaissances les plus actuelles. 

Le Collège de France est organisé en chaires, soit une cinquantaine de chaires statutaires chacune occupée par un professeur nommé de façon permanente, ainsi qu’une dizaine de chaires annuelles ou pluriannuelles. Le renouvellement disciplinaire et thématique des chaires se fait en fonction des derniers développements de la recherche. Le Collège de France abrite une communauté d’environ 1000 chercheurs, ingénieurs, techniciens, cadres administratifs et bibliothécaires. Les chaires, les laboratoires et les bibliothèques couvrent un vaste ensemble de domaines : des mathématiques à l’étude des grandes civilisations anciennes en passant par la physique, la chimie, la biologie et la médecine, la philosophie et la littérature, les sciences sociales et l’économie, la préhistoire, l’archéologie et l’histoire…

Lieu d’excellence, mais aussi d’émancipation intellectuelle et de diffusion des connaissances au plus grand nombre, le Collège de France reçoit chaque année entre 120 et 140 000 auditeurs, et a totalisé en 2018 plus de 4 millions de téléchargement de podcasts sur iTunes, outre la diffusion des cours assurée par France Culture. 

Le Collège de France est membre associé de l’Université PSL.

LA RECHERCHE:

Le Collège de France rassemble 6 instituts disciplinaires (Chimie, Physique, Biologie, Monde contemporain, Études littéraires, Civilisations) regroupant plus de 20 unités de recherche, dont 6 ayant le Collège pour tutelle principale. Il héberge environ 25 équipes accueillies de jeunes chercheurs en biologie et en physique et accueille environ 250 doctorants et jeunes postdoctorants français et étrangers.

Il participe à de nombreux programmes scientifiques internationaux d’excellence (European Research Council Grants) ou de recherche partenariale avec le secteur industriel. Il organise plusieurs dizaines de colloques et conférences scientifiques internationales chaque année.

ÉDITION et FONDS DOCUMENTAIRES:

- Le Collège de France publie 15 à 20 nouveaux titres par an, seul ou en co-édition, titres le plus souvent disponibles en édition ouverte sur http://openeditions.org, y compris dans des éditions multilingues. Sa collection majeure, coéditée avec Fayard, rassemble les leçons inaugurales de tous ses professeurs.

- il comprend 14 bibliothèques et fonds spécialisés (notamment Proche-Orient ancien, Extrême-Orient et Anthropologie sociale) rassemblant 550 000 volumes. La Bibliothèque patrimoniale est consacrée à l’histoire du Collège, et comprend les œuvres de tous les professeurs du Collège, ainsi que les commentaires consacrés à leurs travaux. Les archives possèdent également des fonds scientifiques des professeurs du Collège, organisent des expositions mettant en valeur les fonds archivistiques et iconographiques, et nourrissent la bibliothèque numérique Salamandre, rassemblant de nombreux fonds numérisés, disponible sur : https://salamandre.college-de-france.fr

INTERNATIONAL:

Le Collège de France développe une politique de relations internationales selon 4 modalités principales :

- il passe des conventions avec des universités étrangères d’excellence afin d’y créer des « chaires d’accueil » pour les professeurs du Collège de France (une trentaine de cours délocalisés chaque année) ou de favoriser des recherches conjointes. Une vingtaine de conventions sont actuellement en vigueur (liste : http://bit.ly/cdfconventions).

- il invite, sur proposition des professeurs, des chercheurs étrangers à donner des enseignements au Collège (une trentaine chaque année).

- il développe une politique d’attractivité de jeunes chercheurs étrangers : près de la moitié des 250 jeunes chercheurs accueillis au Collège de France pour des thèses ou des post-doctorats sont étrangers.

- il travaille en liaison avec les postes diplomatiques pour permettre, à l’initiative de ces derniers, la participation de professeurs du Collège à des cycles de conférences à l’étranger.

Le Collège de France est par ailleurs hébergeur du programme national PAUSE créé en janvier 2017 pour l’accueil en urgence des scientifiques en exil (http://bit.ly/cdfpause), en partenariat avec les grandes institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche, et les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Culture.

PROCEDURE DE COLLABORATION AVEC LE RESEAU DIPLOMATIQUE:

- La taille de l’établissement et le nombre limité de professeurs, qui sont très sollicités, exigent pour toute forme de coopération, que les invitations et les programmes soient construits avec une anticipation suffisante (au moins 6 mois).

- Est encouragée l’organisation de cycles de conférences autour de problématiques bien définies, permettant à la fois aux professeurs de diffuser leur recherche à un large public, mais également de nouer des contacts scientifiques avec leurs pairs et d’établir des relations utiles à leur recherche. Le soin apporté à la construction du programme, aux aspects de communication et à la diversification des publics cibles (grand public, chercheurs et laboratoires d’excellence, décideurs de la recherche) conditionne le succès d’une invitation.

- Est également encouragée la diffusion dans les postes des contenus audio et vidéo du Collège de France (enseignements, leçons inaugurales, films courts présentant la recherche d’un professeur…) totalisant plus 7000 heures disponibles.

La direction des relations internationales du Collège de France se tient à la disposition des postes pour toute initiative permettant de valoriser le Collège de France à l’étranger, dans le cadre d’une convention avec l’Institut français en vigueur depuis 2011.

CONTACTS UTILES:

- Raynald Belay, Directeur des relations internationales, du développement et des partenariats

T : 01 44 27 10 40

E : [email protected]

 Direction des relations internationales, du développement et des partenariats

Collège de France      

11, place Marcelin-Berthelot - 75231 Paris cedex 05

T : 01 44 27 10 40

E : [email protected]

Documents


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.