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Comment promouvoir les atouts scientifiques de la France à l'étranger ?

09 novembre 2021 Affaires
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Business France et le CNRS ont conclu à la mi-octobre un accord de partenariat afin de promouvoir l’attractivité scientifique de la France à l’international, auprès des entreprises étrangères en particulier. Ce partenariat va se concrétiser par un programme d’actions et d’événements conjoints sur des secteurs et des thématiques de pointe. De son côté et dans le même esprit, Campus France vient d’éditer un nouveau support d’information, Dix bonnes raisons de faire de la recherche en France, qui met en avant pour les doctorants et les chercheurs les atouts de la France en termes de recherche, de sciences et d’innovation.

Business France et le CNRS ont conclu à la mi-octobre un accord de partenariat afin de promouvoir l’attractivité scientifique de la France à l’international, auprès des entreprises étrangères en particulier. Ce partenariat va se concrétiser par un programme d’actions et d’événements conjoints sur des secteurs et des thématiques de pointe. De son côté et dans le même esprit, Campus France vient d’éditer un nouveau support d’information, Dix bonnes raisons de faire de la recherche en France, qui met en avant pour les doctorants et les chercheurs les atouts de la France en termes de recherche, de sciences et d’innovation.

 

"S’associer avec le CNRS qui porte l’excellence de la recherche française partout dans le monde, c’est  promouvoir efficacement l’attractivité scientifique de la France auprès des entreprises étrangères". C’est en ces termes que le Directeur général de Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, a commenté la signature de cette "lettre de collaboration" conjointe. Car, comme le souligne à son tour le Président Directeur-général du CNRS, le plus grand organisme public français de recherche scientifique, "valoriser la recherche, renforcer notre attractivité et notre souveraineté sont au cœur de notre stratégie en développant nos partenariats avec les entreprises, en créant des start-ups issues nos laboratoires".

 

Pour les entreprises, un partenariat en cinq points

 

Cette collaboration entre Business France et le CNRS, basée sur l’attractivité de la France auprès des entreprises étrangères partout dans le monde, repose sur cinq grands objectifs :

- le renforcement de l’attractivité des territoires et la promotion du développement de projets scientifiques en France ;

- le développement de l’implantation de sociétés étrangères sur le territoire national ;

- la mise en œuvre d’une politique partenariale pour favoriser le développement de l’emploi scientifique en France ;

- la contribution à la diplomatie scientifique de la France auprès des investisseurs étrangers ;

- l’accompagnement des entreprises françaises dans leur démarche de conquête des marchés étrangers grâce à des produits innovants.
Concrètement, le partenariat engagé entre les deux institutions prévoit la mise en place d’un programme d’actions de communication, centré sur l’attractivité en France et à l’étranger, ainsi que "la production de contenus originaux diffusés à l’international et l’accompagnement de projets à fort contenu technologique".

 

Pour les doctorants, une promotion en dix points

 

Au même titre que la promotion de l’enseignement supérieur, la promotion de la recherche auprès des docteurs et scientifiques étrangers a toujours fait partie des missions de Campus France. C’est dans ce cadre que l’agence vient de réaliser un flyer qui délivre 10 bonnes raisons de faire de la recherche en France. Ce nouveau support d’information, disponible en français, anglais et espagnol, développe l’attractivité scientifique de la France en dix points.

S’adressant aux doctorants, le flyer insiste d’abord sur le fait que la France est une grande nation scientifique, un pays d’innovation et un rendez-vous pour les chercheurs du monde entier dans un  "écosystème riche" qui se déploie essentiellement dans les universités françaises. Un hommage est aussi rendu au CNRS qui, avec 32 000 personnels répartis dans 1100 laboratoires, est le 2e organisme de recherche au monde en nombre de publications.

Pour autant, la préoccupation de l’attractivité de la France auprès des entreprises étrangères n’est pas absente. Le flyer souligne en effet que la France dispose d’un environnement de Recherche & Développement dynamique, dans la mesure où les 2/3 de la recherche en France sont réalisés par le secteur privé. Au total, 600 000 personnes travaillent pour la Recherche et Développement dans les entreprises. Et, plus encore, les entreprises étrangères représentent 1/5 des investissements privés de R&D en France !

 

Pour en savoir plus 

- L’accord entre Business France et le CNRS 

Le flyer de Campus France "10 bonnes raisons de faire de la recherche en France"

 

Crédit photo : ©Scanrail - stock.adobe.com




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