Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
26 novembre 2021
Affaires

Employabilité : la France, 2e pays le plus recherché

Vue 292 fois

Le classement mondial et annuel des établissements d’enseignement supérieur du Times Higher Education (THE) basé sur des critères d’employabilité vient de paraître. La France y conforte sa position puisqu’elle figure, comme l’année dernière, à la deuxième place de ce classement réunissant les 250 établissements les plus recherchés par les recruteurs et les managers du monde entier.

Depuis 2010, le Global Employability University Ranking and Survey, classement mondial des établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles), établi en fonction de l’employabilité de leurs diplômés, est réalisé par le cabinet de conseil en ressources humaines pour l'enseignement supérieur Emerging et publié par le Times Higher Education. En 2021, plus de 10 000 recruteurs et managers internationaux implantés dans 23 pays ont été consultés pour établir la nouvelle édition de ce ranking.

 

L’importance du critère d’employabilité

 

"Lorsqu'il s'agit de décider où étudier, l'employabilité devient un facteur de plus en plus important". Telle est l’opinion du THE dans sa présentation des résultats 2021 de son ranking qui "montre que les employeurs recherchent de plus en plus des diplômés possédant de solides compétences plutôt que de se concentrer sur le prestige de l'université qu'ils ont fréquentée".

Le classement résulte d’une enquête portant cette année sur "118 196 votes exprimés par 10 928 recruteurs et managers internationaux supervisant cinq diplômés ou plus par an". Ces recruteurs et managers ont pu sélectionner jusqu'à 15 établissements sur une liste de 2000 et ont dû motiver leurs votes. Au total, les universités et écoles de 44 pays sont ainsi représentées dans un classement qui réunit les 250 établissements les plus plébiscités.

 

La France parmi les pays qui montent en flèche

 

Sur le podium de tête, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni se partagent les trois premières places. Les trois pays sont en effet les mieux représentés dans le tableau sur un total de 44 pays. Se situant après les Etats-Unis mais devant le Royaume-Uni, la France qui figure cette année encore en 2e position fait partie, selon le THE, de ces "pays qui montent en flèche".

Sur la base du nombre total de votes reçus, les États-Unis restent en tête de liste, avec plus de 25 % de tous les votes exprimés, détenant 54 des 250 places. Mais, avec 17 établissements classés, la France parvient de son côté à dépasser d’une courte tête le Royaume-Uni et garde sa deuxième place. Dans le Top 10 des pays classés figurent ensuite, dans l’ordre décroissant, l’Allemagne, la Chine, le Canada, le Japon, l'Australie, la Suisse et les Pays-Bas.

 

CentraleSupélec en tête du Top 10 des établissements français

Au total, ce sont donc 17 établissement français qui viennent cette année se classer dans le Global University Employability Ranking. Comme le note le THE, "les grandes écoles, établissements d'élite français créés pour former des fonctionnaires et des hommes d'affaires, se classent particulièrement bien dans le classement de l'employabilité". Néanmoins, estime le THE, "les écoles de commerce figurent également en bonne place".

Plus précisément, dans le Top 10 français, on retrouve d’abord CentraleSupélec, en 22e position mondiale, qui gagne 22 places en un an et qui bénéficie d’un commentaire élogieux de THE : "réputation internationale d'excellence" et "diplômés qui comptent parmi les mieux rémunérés de France".

Viennent ensuite :

  • HEC Paris (24e rang mondial) ;

  • l’Ecole Polytechnique (30e) ;

  • l’Ecole Normale Supérieure de Paris (34e) ;

  • l’EM Lyon Business School (36e) ;

  • Mines ParisTech (40e) ;

  • l’EDHEC Business School (59e) ;

  • Sorbonne Université – Sciences (63e) ;

  • ESSEC Business School (80e)

  • l’Université Paris Sud (Université Paris Saclay, 112e).

 

Pour en savoir plus

 

 Crédit photo : ©Pixel-Shot - stock.adobe.com




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.