s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualité
Vue 45 fois
18 juin 2019

Film "The unseen enemy (l'ennemi invisible)"

Le mardi 18 juin 2019 à 17h00, au Centre Culturel Franco-guinéen, le « Global Health Reporting Center », l'Institut Pasteur de Guinée et le Centre Culturel Franco-guinéen vous invitent à la Projection du film The unseen enemy (l'ennemi invisible) suivie d'un débat.

Ce film de Janet Tobias a reçu plusieurs récompenses. Il s’attache à comprendre pourquoi et comment, dans notre monde connecté, la croissance démographique, l'urbanisation sauvage, la déforestation, le changement climatique et la banalisation des voyages augmentent le risque de propagation et d’évolution des maladies connues et favorisent l'émergence de nouvelles maladies. L’exploration de nouvelles sphères de biodiversité accroit le risque de transmission des zoonoses de l’animal à l’homme puis leur propagation au sein de la population humaine.

En parcourant le globe, The unseen Enemy donne la parole aux médecins, épidémiologistes, chercheurs, hommes et femmes de tous les jours qui ont été profondément bouleversés par des épidémies récentes (Ebola, grippe, Zika…). Il montre que ces situations extrêmes font ressortir le meilleur et le pire du comportement humain et que leurs effets dévastateurs vont bien au-delà du nombre de malades ou de morts.

La projection sera suivie d’un débat au cours duquel le public pourra échanger/questionner un panel de 5-6 personnes incluant les auteurs du film mais aussi des acteurs de l’épidémie à virus Ebola (professionnels de santé, chercheurs, décideurs publics, survivants). Il permettra de discuter comment la Guinée a su transformer la cellule de riposte à Ebola en une Agence Sanitaire plus largement ouverte vers la prévention et le contrôle du risque infectieux et épidémique et d'envisager les stratégies de préparation face aux épidémies futures.

Entrée libre.


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.