s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualité
Vue 142 fois
29 janvier 2019

La France rallume les étoiles

Réalisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES), cette exposition didactique d’une quinzaine de clichés de grand format est en effet destinée à montrer les avancées actuelles du secteur spatial tout en soulignant que la France est une grande puissance dans ce domaine.

Car la France occupe une place essentielle dans cette aventure européenne et internationale. Le montant de ses investissements financiers et humains dans la recherche spatiale en témoigne : 2,3 milliards d’euros par an dans le domaine spatial, soit le tiers des budgets spatiaux en Europe, et près de 16 000 personnes travaillant dans l’industrie spatiale. Par ces investissements, la France se place au 2e rang mondial, après les Etats-Unis, en termes de budget spatial institutionnel par habitant.

Cette exposition marque aussi l’actualité spatiale à laquelle la recherche française a activement participé. En 2018, les événements impliquant la France et ses partenaires internationaux ont été nombreux. Le sismomètre français déposé sur Mars ou le lancement d’une mission d’exploration de la planète Mercure sont parmi quelques unes des opérations emblématiques qui viennent de se dérouler.

 
 
assurer autonomie stratégique de l'europe
Assurer l'autonomie stratégique de l'Europe
© CNES/ESA/Arianespace/Optique Video CSG, 2018

D’autres rendez-vous importants sont maintenant programmés pour les années qui viennent, avec notamment la mission d’exploration Mars 2020 pilotée par la NASA où un rover équipé de la nouvelle caméra franco-américaine SuperCam se déplacera sur la planète rouge.

Parmi les opérations futures où la France s’illustrera devrait aussi s’inscrire le retour prochain du spationaute français Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale, comme l’a annoncé Frédérique Vidal, la ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’occasion de ses vœux à la communauté universitaire.

 

 
 
ecouter battre le coeur de mars
Ecouter battre de le coeur de Mars
© CNES/S.Girard-Nasa/JPL Caltech
 
 
espace et lutte contre le changement climatique
Espace et lutte contre le changement climatique
© CNES/O. Sattler - E. Grimault
 
 
thomas pesquet
La France au coeur de l'aventure spatiale
© ESA/NASA
 

 

Documents


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.