Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © fovivafoto – stock.adobe.com
Partager sur :

La France terre d'accueil de grandes compétitions sportives en 2023

04 janvier 2023 Affaires
Vue 290 fois

C’est au tour de la France d’accueillir en 2023 deux grands événements sportifs : en février, les Mondiaux de ski alpin, à Méribel et à Courchevel dans les Alpes, et la Coupe du monde de rugby masculin en septembre-octobre dans neuf villes françaises reparties sur tout le territoire.

Ces grands événements sportifs mondiaux, constate le site d’Atout France, l’agence officielle du développement touristique français, constituent de "véritables accélérateurs d’attractivité". Au-delà des retombées économiques, ils présentent des opportunités uniques de faire rayonner la France "en lien avec des valeurs très positives autour de la solidarité, de l’inclusivité et de la diversité"

Du ski et de la musique

Ce sera d’abord le cas avec les Mondiaux de ski alpin qui prévoient 13 compétitions, organisées du 6 au 19 février, dans les stations de Méribel et de Courchevel. Créés en 1931, les championnats du monde de ski alpin sont une compétition qui a lieu tous les deux ans et qui récompense les skieurs sur une seule épreuve, dans laquelle chaque pays ne peut aligner plus de quatre coureurs. Avec 302 médailles, c’est l'Autriche, pays hautement alpin, qui est le pays le plus titré de l'histoire des championnats, suivi néanmoins par la Suisse et par la France.

 

En 2023, cet événement qui est l'une des manifestations sportives les plus importantes dans l'univers du ski alpin après les Jeux Olympiques, réunira les meilleurs athlètes du monde entier. Sur une période de deux semaines, seront organisées des compétitions féminines et masculines. Au total, ce sont 75 nations, 600 sportifs et jusqu’à 20 000 spectateurs attendus chaque jour qui pourront assister à six disciplines (descente, super-G, slalom géant, slalom, combiné et parallèle) où s’illustreront les meilleurs skieurs et skieuses du monde entier.

 

Au-delà des compétitions sportives, des événements festifs sont également programmés tels que les rendez-vous musicaux du World Ski Festival, une série de 11 concerts en accès libre, après les compétitions de la journée, qui mettront en avant à la fois la scène musicale française mais aussi la musique électronique internationale.

Coupe du monde de rugby : 9 villes pour 48 matchs

Autre événement, la Coupe du monde de rugby, compétition internationale de rugby masculin qui se déroule tous les quatre ans depuis 1987. C’est la deuxième fois depuis cette date et pour la 10e édition de cette compétition que la France est choisie comme nation hôte. Il s’agit du plus prestigieux tournoi de rugby masculin au monde qui se déroulera cette année du 8 septembre au 28 octobre dans neuf régions françaises désignées pour accueillir et héberger les équipes participantes. Comme l’écrit le site dédié, ce choix permettra à davantage de personnes de se situer "au cœur d'une Coupe du monde de rugby" et de pouvoir plus largement participer à cet événement phare du rugby. Plus précisément, ce sont neuf villes françaises qui se sont portées candidates  pour accueillir 48 matchs de rugby : Paris (Saint-Denis), Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille et Saint-Etienne. 

 

Au terme des différents matchs de qualifications qui se sont déroulés jusqu’en novembre dernier, 20 équipes sont aujourd’hui qualifiées pour participer au tournoi : neuf équipes européennes, cinq d’Océanie, trois d’Amérique du Sud, deux d’Afrique et une d’Asie. Cette édition sera marquée par la toute première participation de l'équipe du Chili, devenant ainsi la troisième nation sud-américaine à se qualifier pour une phase finale de coupe du monde.

 

Le match d’ouverture de la France contre la Nouvelle-Zélande se déroulera sur la pelouse du Stade de France à Paris (Saint-Denis) qui accueillera au total 10 rencontres "devant plus de 80 000 spectateurs venus du monde entier pour supporter leur équipe".

 

Pour en savoir plus




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.