Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Lancement du nouveau programme French Tech DeepNum20

10 août 2022 Affaires
Vue 473 fois

La Mission French Tech lance son 3e programme, un programme sectoriel qui a pour nom French Tech DeepNum20, créé dans le but de mieux suivre les startups françaises opérant dans les secteurs prioritaires du plan France 2030. Ce programme, qui concerne les domaines du numérique et de l’électronique, a notamment pour but de faire des startups françaises de futurs leaders européens et mondiaux.

Renforcer l’accompagnement des start-up françaises opérant dans le secteur prioritaire du numérique, tel est l’objectif clair du 3e programme sectoriel French Tech DeepNum20, annoncé le 29 juillet dernier par la Mission French Tech, mission de l’Etat chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups françaises, en France et à l’international. Ce programme fait suite aux deux projets précédents : le French Tech Green20 et le French Tech Agri20.

 

 

 

De futurs leaders européens et mondiaux

 

Ce nouveau plan concerne aujourd’hui les différents secteurs du numérique et de l’électronique et, plus précisément, des domaines tels que la nanoélectronique, les puces électroniques, la robotique, le cloud, la 5G, l’intelligence artificielle, les technologies du quantique, le "verdissement" du numérique et la cyber-sécurité.

Les innovations dans ces secteurs d’activité constituent en effet, selon le Gouvernement, "un enjeu majeur pour la France afin de disposer de technologies numériques souveraines et sûres". Le nouveau ministre chargé de la transition numérique estime ainsi que le programme French Tech DeepNum20 est un "levier d’action supplémentaire qui permettra d’accompagner des start-up qui innovent et développent des solutions qui sont déjà indispensables aujourd’hui, dans des secteurs porteurs de croissance". Ces startups devraient renforcer la capacité de la France à disposer de solutions numériques de confiance, performantes et souveraines et devraient devenir, grâce à ce programme, des leaders européens et mondiaux.

 

Pour un meilleur accompagnement et plus de visibilité

 

Pour être éligibles au programme, ouvert jusqu’au 21 septembre, les startups candidates devront notamment répondre aux critères suivants :

  • le siège social de l’entreprise doit être situé en France ;

  • l’entreprise doit être indépendante, c’est-à-dire qu’elle doit disposer d’au moins 51% de son capital.

Comme le précise le ministère chargé de l’économie, les entreprises, sélectionnées par un jury indépendant composé de personnalités référentes, intégreront la promotion 2022 du French Tech DeepNum20. A ce titre, elles se verront proposer pendant un an un accompagnement dédié de la part des services de l’État compétents dans les domaines ciblés, via le réseau des correspondants French Tech présents dans plus de 60 administrations et services publics français. Les lauréats pourront également bénéficier d’une intégration dans certaines actions de diplomatie économique et d’autres actions de visibilité.

 

D’autres programmes pour les startups innovantes

 

Le programme French Tech DeepNum20 s’inscrit dans le cadre du plan France 2030 et dans la logique d’autres projets sectoriels annoncés précédemment. C’est le cas du programme French Tech Agri20 qui a pour objectif de faire émerger des champions technologiques proposant des innovations de rupture répondant aux principaux défis alimentaires et agricoles. Les 22 lauréats de la première édition de ce programme ont été annoncés le 13 juillet dernier.

De même, le programme French Tech Green20 s’adresse aux startups qui développent des innovations de rupture en faveur de la transition écologique et qui sont amenées à devenir des entreprises leaders sur leur marché, dans les prochaines années. Une deuxième édition de ce concours a été ouverte a ouverte en avril dernier.

 

Pour en savoir plus 

Communiqué de presse du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Le site internet de la French Tech

 

Crédit photo : © La French Tech




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.