Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
29 mai 2021
Communauté

Ma thèse en 3 minutes : lauréats dévoilés

Vue 684 fois

La finale du concours "Ma thèse en 3 minutes" a été organisée par Campus France Chine et France Alumni Chine dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie françaises en Chine le 29 mai. M. Laurent BILI, Ambassadeur de France en Chine, présent pour cet événement, a souligné dans son discours d’ouverture, l'importance de la transmission de la science et de la place que la France accorde à la science.

"Ce concours représente au moins deux autres défis : Celui de montrer l’importance de la transmission de la science ; transmission non seulement de ses résultats, de ses principes, de ses méthodes, mais aussi de ses limites et de ses dimensions éthiques. Celui de montrer l’importance que la France accorde à la science, à sa capacité à saisir la complexité du réel, à nourrir le dialogue du progrès et à prendre soin de notre planète [...]

[...] La France est fière d’être le 3e pays d’accueil des doctorants étrangers : près de 30 000 d’entre eux y séjournent dont près de 2 000 jeunes chinois. Je vous encourage à suivre leurs traces, car ces jeunes scientifiques ne se trompent pas : chaque année, la France consacre 48 milliards d’euros à la recherche ; depuis 2010, la France a reçu 8 prix Nobel (en médecine, physique, chimie, économie et littérature) et 3 médailles Fields, la prestigieuse récompense en mathématiques."

 

Discours d'ouverture par M. Laurent BILI, Ambassadeur de France en Chine

 

Cet événement, retransmis en direct, a eu le soutien de l'Agence Campus France à Paris : sa directrice Mme Béatrice Khaiat a félicité les 5 finalistes, et a brièvement présenté l'environnement de recherche avantageux en France : des bourses établies pour les étudiants internationaux, le programme "Make Our Planet Great Again" dans le domaine de l'environnement pour les docteurs et étudiants chinois.

 

Béatrice Khaiat, Directrice de l'Agence Campus France en France

 

La finale était animée par le Coordinateur national de Campus France Chine et France Alumni Chine, M. Antoine Bourget. Les 5 finalistes : HUANG Keyi, WANG Lei, MA Li, TANG Wenjun et SHI Wen ont eu chacun 3 minutes pour présenter leur sujet.

 

 

HUANG Keyi : Elle a pris la traduction comme un voyage où le traducteur joue le rôle du pilote et amène le texte dans les différents endroits. Se concentrant sur la traduction des théories littéraires , elle a essayé de découvrir la valeur du voyage des textes et les dialogues entres les littératures et les cultures.

 

WANG Lei : A travers divers exemples de "séparation", dont le divorce ce qui a beaucoup fait rire le public, il a expliqué sa recherche de membrane parfaite dans l'industrie et a donné un exemple d’application très concret.

 

MA Li : Expliquer l’inexplicable… l’oxydation de l’acier inoxydable, vraiment pas facile ! Mais c’est sans compter le talent de MA Li qui, comparant l’acier à un fromage et l’atome à une souris, a permis de faire comprendre l’intérêt d’un tel sujet.

 

TANG Wenjun : Elle s'est interrogée sur l’utilisation du monde virtuel en 3D pour l'enseignement des langues étrangères. Pour elle, certains environnements virtuels immergés peuvent aider l'apprentissage d'une langue étrangère. Avec le développement des formations à distances, ses résultats de recherche peuvent être rapidement mis en œuvre.

 

SHI Wen : Son sujet de thèse étant connaître le monde via l'éducation, surtout via l'éducation artistique, elle a cherché à montrer le lien entre l'humain et le monde en s’appuyant sur les valeurs humaines.

 

 

La délibaration du jury

De gauche à droite : M. Jean-François DOULET, Attaché de coopération universitaire et scientifique en sciences humaines et sociales à l’Ambassade de France en Chine; M. Philippe GRIEU, Président du jury, Attaché pour la science et la technologie à l’Ambassade de France en Chine ; M. Luc MOREAU, Attaché pour la science et la technologie à l’Ambassade de France en Chine; Mme Qing MI, Représentante en chef de Groupama Gan Vie; Mme Lin CHE, Professeur de littérature française et directrice de recherche à l'Université des Langues étrangère de Pékin

 

En visio avec HUANG Yuanfei

 

Pendant la délibération du jury, la doctorante HUANG Yuanfei, présente à distance, a partagé des éléments de sa thèse " L’acculturation, le bien-être et le développement du système capacitaire des étudiants chinois en France : études quantitative et qualitative" afin d’aider les futurs étudiants  chinois en France, les étudiants en cours d'études et les services à s'améliorer. Elle a pensé que les sentiments capacitaires sont plus déterminants que les facteurs d'acculturation pour les étudiants. Plus ces étudiants se sentirent capables de réussir leursétudes, meilleur serait leur bien-être. Elle a ainsi conseillé de bien établir ses projets d'études au lieu de s'inquiéter des barrières culturelles et linguistiques. Elle a encouragé les futurs étudiants de découvrir les dispositifs d'accompagnement proposés par les universités et le gouvernement à l'arrivée dans un pays étranger.

 

Enfin, vers 19h45, les noms des lauréats ont été dévoilés : WANG Lei a gagné le Prix du jury, MA Li s’est vue décerner par le Prix du public. A la suite de la remise des prix par M. l’Ambassadeur de France en Chine,  nous avons pu rentrer en contact avec le directeur de thèse de WANG Lei, M. Eric FAVRE. Il était ému et très fier de son ancien étudiant, et a partagé des souvenirs : quand WANG Lei était en master, il était toujours au premier rang. Il lui a proposé un sujet de stage de recherche exploratoire et à risque, défi que WANG Lei a magnifiquement relevé, avec courage, autonomie,  rigueur et créativité. Il a eu l’occasion de participer à plusieurs conférences internationales et ses travaux ont obtenu deux brevets. La recherche en France, c’est certes une question d’excellence mais c’est aussi une très belle aventure humaine.

 

 

En visio : WANG Lei et son directeur de thèse, M. Eric Favre

 

 

France Alumni Chine et Campus France Chine, avec le soutien de l’Ambassade de France et l’aide de la CCI FRANCE CHINE, ont été très fiers d’organiser cet événement pour mettre en valeur le talent de nos alumni chercheurs chinois !

 

Si vous souhaitez revoir la finale, voici la rediffusion en vidéo (durée : 1h environ) : https://v.qq.com/x/page/n3250dqt5ac.html 

 

Remerciements

Partenaire

La CCI FRANCE CHINE

 

Jury de la pré-sélection

M. Didier GUY, Expert international innovations à l’Ambassade de France en Chine

Mme Mireille BOSSY, Conseillère agricole à l’Ambassade de France en Chine

Mme Judith ORIOL, Attachée culturelle - Livre et Débat d’idées à l’Ambassade de France en Chine

 

Coach

M.LI Song, humoriste

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.