Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
08 novembre 2021
Affaires

Portrait : Caio et Julia

Vue 16 fois

Caio est diplômé en relations internationales de l'Université de l'État de Rio de Janeiro (UERJ) et a effectué son premier stage dans le département des relations internationales de l'université.

Au départ, il était intéressé par un échange au Portugal. Plus encore, après avoir commencé l'étude du français, grâce à une bourse du Fonds de solidarité internationale, son idée initiale a changé. Entre 2016 et 2017, Caio a effectué un échange académique Sciences Po - Rennes, dans lequel il a étudié le domaine des relations internationales. Cet échange a été l'occasion pour lui de connaître une France différente des lieux communs et des "clichés" de la France, en découvrant la Bretagne, une région dont il est tombé amoureux.

À son retour au Brésil, il a accepté un poste de bénévole à Caritas, un programme pour les réfugiés dans lequel le français l'a beaucoup aidé, avec de nombreux réfugiés originaires de pays francophones. Suivant cette voie de l'aide à l'autre, il a accompli en 2018 un stage chez Médecins sans frontières, dans le domaine de la communication.

Aujourd'hui, Caio continue de travailler dans ces deux organisations avec diverses responsabilités.

 


Julia est diplômée en droit de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), a fait un stage au bureau du procureur général et a fini par y trouver un emploi, dans le bureau de son patron de stage. Depuis, elle est devenue conseillère du procureur général pendant plus de 4 ans, spécialisée dans le droit public et privé brésilien.

Un événement au ministère sur la coopération juridique entre la France et le Brésil a déclenché cette envie de poursuivre ses études en France en 2017.

Elle connaissait déjà la France et aimait Paris, elle voulait vraiment étudier dans cette ville. Elle a finalement réussi à obtenir un diplôme de droit public en deux ans à l'université de Paris Saclay, obtenant ainsi une maîtrise, tout en travaillant comme "Fille au pair" pour financer son séjour.

À son retour au Brésil, Júlia s'est spécialisée dans le droit fiscal des sociétés, grâce à son expérience en France. Aujourd'hui, elle travaille chez Apelfeld Democracy en tant qu'avocate.

 

Au cours de cet échange, ils ont tous deux pu découvrir l'Europe et apprendre à connaître plusieurs cultures différentes. Ces expériences ont changé la vie de Caio et Julia. Ils souhaitent revenir un jour en France et prolonger l'expérience, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

Vivre en France a beaucoup aidé Caio et Julia à améliorer leur apprentissage de la langue et à la pratiquer dans une situation réelle, en se familiarisant avec des situations et des confrontations interculturelles, en apprenant de l'argot et de nouveaux mots qui ne sont pas appris pendant les cours de français comme "grossomodo" ou "tout à fait".

Cette année, ils ont décidé de devenir les ambassadeurs du programme France Alumni Brésil pour personnifier le projet et pouvoir aider les étudiants qui souhaitent partir en France, en étant des facilitateurs et en montrant comment réaliser un rêve peut être possible. Bien sûr, il y a différentes étapes, certaines plus compliquées que d'autres, mais Julia et Caio ont décidé de participer au projet pour aider ces personnes à développer leurs souhaits. Quand on le veut, tout peut arriver !


"Nous l'avons fait, tout est possible ! "

Créer une communauté a toujours des côtés positifs, cela aide à inspirer, développer et imaginer de nouveaux projets pour aider les autres à pouvoir être ce qu'ils ont toujours voulu et créer des relations avec la France !

Rejoignez cette communauté !

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.