Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
26 août 2021
Communauté

Portrait : Daniel et Lara

Vue 46 fois

 

 

10 Ambassadeurs et Ambassadrices ont été nommés en avril 2021, par l'équipe de Campus France Brésil, pour représenter le réseau France Alumni Brésil au sein du pays. Voici une interview de ceux représentant São Paulo et la Région Sud du Brésil. 

 

 

Daniel et Lara ont accepté de nous raconter leurs séjours universitaires à Paris afin d’encourager les prochaines générations à sauter le pas en allant étudier en France et faire vivre l'internationalisation des établissements d’enseignement supérieur.

 

Daniel est avocat financier et a effectué un Master of Business Administration (MBA) à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris (HEC Paris) de 2018 à 2019. Il a également été président de HEC Paris, MBA Latin America en 2018. Après une carrière d’avocat bien ficelée au Brésil, Daniel a décidé de se spécialiser en finance en France. Il a fait ce choix en raison de la réputation de cette grande école mais également parce qu’il voulait apprendre une nouvelle langue. Ses cours ayant été majoritairement dispensés en anglais. Daniel a appris le français après avoir participé à un volontariat dans la ville de Jouy en Josas et fait connaissance avec un de ses formidable habitants, Mr. Jean Michel Bernard qui lui appris la langue française et l'histoire de la France.  Daniel a su s’adapter rapidement au mode de vie français et souhaite à présent maintenir un lien professionel ou personel avec le pays de la langue de Molière.

 

Quant à Lara, elle est diplômée du Master "Governing the Large Metropolis", de SciencesPo Paris. Elle a effectué un double diplôme PUC SP (Pontifícia Universidade Católica de São Paulo) et Sciences Po Paris. En France, elle a aussi étudié à Poitiers. Avant son master, elle a réalisé de nombreuses activités de bénévolats et des stages dans les domaines des relations internationales et de l’urbanisme. Les défis que rencontrent les mégalopoles l’ont toujours intéressé. Son séjour de 5 ans entre Paris et Poitiers lui a permis de gagner en maturité et en indépendance, tout en apprenant une nouvelle langue, et lui a également appris à concilier vie personnelle et professionnelle tout en s’adaptant à une nouvelle culture. Le plus dur pour Lara a été d’apprendre le français. Aujourd’hui son lien avec la France reste très fort. Dorénavant, elle travaille à la Chambre de Commerce Franco-Brésillienne et est par conséquent en contact permanent avec des entreprises françaises et des expatriés.

 

 Au début, je pensais que tout était compliqué. J'étais loin de me douter qu'en fait, le plus dur serait de quitter Paris. 

Aubaine ou malchance, ils ont dû rentrer au Brésil pour des raisons administratives ou sanitaires, mais tous deux rêvent de pouvoir retourner en France. Ils gardent un très bon souvenir de cette expérience. En attendant, ils continuent d’entretenir un lien fort avec ce nouveau pays de cœur. Ce lien se fait par le biais d’amitiés qui perdurent et d’activités culturelles en lien avec la France mais aussi par le choix de représenter les alumni brésiliens. Être ambassadeur de France Alumni Brésil est très important à leurs yeux. Quand Campus France Brésil a lancé cet appel à candidatures, Daniel et Lara ont sauté  sur l’occasion. En effet, ce choix était réfléchi et tous deux ont la volonté de prêter main forte aux alumni, qu’ils soient au Brésil avec le souhait d’aller en France ou d’épauler ceux qui, déjà en France, ont besoin de conseils sur la vie quotidienne et/ou sont inquiets avec les différences culturelles.

Après tout, qui n’aimerait pas être ambassadeur ou ambassadrice d’un si joli projet ?



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.