Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
30 septembre 2021
Affaires

Portrait Jean Claude Guédon

Vue 25 fois

Jean Claude Guédon, professeur émérite à l’université de Montréal, est l’invité d’honneur de la première Rencontre internationale sur la science ouverte France Amérique latine qui se tiendra les 6 et 7 décembre 2021 à Buenos Aires, événement coordonné par les Ambassades de France en Argentine et au Brésil avec le CNRS et le Centre Franco-Argentin des Hautes Études en Sciences Sociales de l’Université de Buenos Aires.


Universitaire canadien, il est l’une des figures pionnières du mouvement en faveur de l’accès ouvert aux revues savantes dans les années 90, engagement qui est fortement lié à son intérêt pour ce que l’on appelait à l’époque les réseaux télématiques. Il est alors convaincu de leur potentialité d'amélioration des processus de communication savante. En 1991, il créé la revue Surfaces, première revue électronique du Canada qui fut le point de départ de son engagement militant. Progressivement, il participe des événements marquant l’histoire naissante de la science ouverte comme la Budapest Open Access Initiative en 2002. Il devient un expert incontournable sur ce sujet, chez lui au Canada, à la commission européenne, à l’ANR en France, aux Nations Unis, à l’UNESCO …


La transformation de l’écosystème de la communication scientifique est en marche. Révolution lente qui voit apparaître progressivement des adeptes de par le monde et en particulier en Amérique latine où sont apparus des initiatives marquantes comme la création de la bibliothèque digitale de revues savantes, SCIELO, initiée au Brésil par Abel Packer en 1998. Jean Claude Guédon connaît bien les enjeux de la science ouverte dans cette partie du monde confrontés à un défi de visibilité des productions scientifiques écrites, la plupart, en espagnol ou en portugais. Il s’intéresse ainsi très tôt à toutes les initiatives innovantes menées dans différents pays d’Amérique Latine : SCIELO, la REFERENCIA, REDALYC, Latindex. Il a participé, en 2018, aux commémorations des 20 ans de la plateforme SCIELO. Jean-Claude Guédon est l’auteur d’une oeuvre abondante qui traite en particulier du libre accès.


Cette Rencontre Internationale sera très certainement pour lui l’occasion d’échanges intellectuels renouvelés avec les acteurs clés de la science ouverte en Amérique latine.


Rappelons que cette rencontre a pour objectif de faire connaître par des échanges croisés entre pionniers, chercheurs et acteurs institutionnels les enjeux et les défis liés au développement de la science ouverte et faire ressortir des nuances voire des divergences dans les visions de ce que devrait être le paradigme de la science ouverte et les chemins à emprunter pour l’avenir.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.