Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
17 janvier 2020
Affaires

Quels sont les métiers les plus recherchés en France ?

Vue 719 fois

LinkedIn France publie une enquête sur les métiers d’avenir les plus recherchés en France qui s’appuie sur ses propres données et révèle les 15 emplois qui connaissent actuellement la plus forte croissance : les technologies restent dans l’ensemble le secteur le plus attractif.

Pour établir cette liste d’emplois « émergents », le réseau professionnel a analysé l’activité de ses membres ayant occupé un poste à temps plein en France au cours des cinq dernières années. C’est ainsi que dans le trio de tête des métiers les plus recherchés en France, Linkedln classe d’abord le « délégué à la protection des données », c’est à dire le spécialiste en cyber sécurité, qui figure en première position. Il est suivi de l’ingénieur en intelligence artificielle, mais aussi, en 3e position, de l’agent immobilier ! Ce qui fait dire à LinkedIn que « les métiers de la Tech font partie des métiers les plus recherchés en France, mais pas autant que chez nos voisins allemands et anglais ».

 

Des résultats (un peu) surprenants

Commentant ces résultats, le réseau social estime qu’avec la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), récemment mis en place en France, « la protection des données prend de l’ampleur ». Ce « boom de la tech », selon LinkedIn, est nettement observable sur son réseau où « la recherche pour des profils qualifiés dans ce domaine s’est intensifiée ». Un engouement qui profite à d’autres profils, comme tous les postes spécialisés en intelligence artificielle qui occupent l’essentiel de la liste des 15 métiers émergents. Néanmoins, le métier d’agent immobilier, qui arrive en 3e position, crée « la grande surprise du classement ». Pour le réseau social, c’est la hausse des investissements dans ce secteur qui expliquerait « un besoin accru d’agents immobiliers, l’un des trois métiers à la plus forte croissance. »

 

Où et pour qui sont les métiers émergents ?

Les trois villes où la demande pour les métiers émergents est la plus forte sont Paris, Toulouse et Lyon. « Avec près de 60% des postes émergents situés dans la capitale, Paris domine le marché », tandis que dans d’autres grandes villes françaises, « le nombre d’entreprises qui emploient des talents émergents a ainsi augmenté de plus de 40% par rapport à l’année précédente ».

Autre constat de l’étude : les professions sont majoritairement masculines. 81% des professions émergentes (tous secteurs confondus) sont en effet exercées par des hommes. C’est dans le domaine bancaire que se situe « le plus grand fossé » : 77% d’hommes contre 23% de femmes. Cependant, note LinkedIn, « 71% des professionnels du recrutement déclarent qu’atteindre la parité dans leur entreprise fait partie de leurs priorités »…

 

France Alumni et les talents internationaux

Dans ce contexte, les auteurs de l’enquête soulignent que « les entreprises françaises qui cherchent à recruter des talents émergents ne se cantonnent pas aux ressortissants nationaux. Les postes à forte demande attirent notamment des professionnels venus de Tunisie, du Maroc, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada ». C’est bien l’un des buts du réseau France Alumni, le réseau social constitué de 320 000 membres et 1200 partenaires dans 122 pays, qui cherche à favoriser l’insertion professionnelle des diplômés internationaux. De nombreux partenaires économiques, en France et dans le monde, sont en effet fortement intéressés par le profil multiculturel de ces diplômés. N’hésitez pas consulter nos offres d’emploi publiées sur la plateforme www.francealumni 

 

Pour en savoir plus sur l’enquête : https://business.linkedin.com/fr-fr/talent-solutions/emerging-jobs-report/emerging-jobs-report-france#form

 

Crédit photo @Djile



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.