s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualité
Vue 304 fois
12 novembre 2019

Rencontre avec Lévis Togo, alumni malien

Lévis Togo, auteur, metteur en scène et réalisateur, est né dans la région de Mopti (Venise malienne). Diplômé du conservatoire des Arts Métiers et Multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako en Mise en scène, il écrit des textes pour le théâtre, comme pour le cinéma, des nouvelles et de la poésie.

Rencontre avec un alumni passionné de théâtre !

 

 

Question 1 – Bonjour, Lévis ! Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Lévis Togo, auteur, metteur en scène et Maaya entrepreneur sortant du conservatoire des Arts Métier Multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako en section théâtre. Je suis également connu sous le pseudonyme ‘’Elvis’’.

Question 2 – Tu étais récemment à Paris pour une résidence théâtrale de l'Arlequin à Morgsang sur-Orge avec l’une de tes mises en scène pour une diffusion bientôt au Mali et en France. Peux-tu nous en dire plus ?

J’étais à l’Arlequin avec l’une de mes dernières mises en scène : Les énigmes du Kongka. C'est l'histoire de Modibo Konaté qui se lève la nuit pour écrire. Ecrire des énigmes. Les énigmes qui poursuivent sa famille où tous les hommes sont morts – son père, ses frères, ses oncles paternels – sauf lui. Enigmes d’un mariage arrangé et pesant qui se métamorphose en idylle… 

Question 3 - comment la sélection pour intégrer la résidence théâtrale s'est-elle faite ?

Le texte a marqué le directeur du théâtre de l’Arlequin Jean Louis Sagot Duvauroux avec qui je travaille sur le réseau Culture en partage, un réseau de diffusion théâtrale en Afrique. Ainsi, après la création à Bamako en mars 2019, le spectacle a été sélectionné pour une diffusion dans le cadre du programme  ‘’La création en 1000 jours’’. J'ai ensuite intégré la résidence théâtrale afin de confronter mon travail avec le public français. Le spectacle sera diffusé en France en janvier 2020 dans le cadre du festival Essonne Mali.

Question 4 – Peux-tu résumer ton expérience en France en 3 mots

Vibrer – sentir - proposer

Question 5 – Quelle est la dernière pièce théâtre que tu as vue ?

Fauves de Wajdi Mouawad

Question 6 – Pour nos lecteurs au Mali : quel artiste français aimerais-tu leur faire découvrir ?

Edouard Baer

Question 7 – Pour nos lecteurs en France : quel artiste malien aimerais-tu leur faire découvrir ?

Cheick Tidiane Seck

Question 8 ­– Un mot sur France Alumni ?

France Alumni est un réseau social et professionnel très fédérateur. Grâce à ce réseau, les étudiants internationaux restent connectés et ont accès à de nombreuses oppotunités professionnelles ! J'encourage tous les lecteurs à s'inscrire !

Question 9  Quelle question aimerais-tu que l'on te pose ? Et quelle serait la réponse ? 

Qu’est-ce qui nous définit en tant qu’individu en perpétuelle recherche de réponse ?

Je pense que nous sommes les mêmes, voici la réponse ! Je pense que la culture, nos actions et l'ouverture vers le monde font de nous des individus complets. Pour ce faire, je viens de lancer un programme audiovisuel de promotion des festivals et des activités culturelles qui est le Journal Estival, une émission destinée à promouvoir les différentes cultures. Le journal estival est disponible sur Facebook et YouTube. D'ailleurs, je vais présenter le Journal Estival à l’Institut français du Mali dans le cadre de Novembre Numérique.


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.