s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualité
Vue 357 fois
17 janvier 2020

Un rendez-vous important pour l'attractivité de la France

Le château de Versailles accueille le 21 janvier prochain le sommet Choose France qui a pour objectif  la valorisation de l'attractivité économique de la France auprès des entreprises étrangères.

« Choose France : une chance pour les Français ! ». C’est en ces termes que le site officiel de la Présidence de la République française présente ce sommet qui est concrètement organisé pour « attirer les sociétés » et faire « qu’elles viennent investir en France, faire qu’elles choisissent la France ».


Un sommet en présence du Président de la République

Pour la deuxième édition de ce sommet qui va réunir près de 150 chefs d’entreprise et plusieurs membres du Gouvernement, la visite du Président de la République est attendue en clôture de cette demi-journée d’échanges qui s’articule autour de six ateliers thématiques et plus de 400 entretiens.

Le site du Gouvernement note de son côté que, « parmi les personnalités présentes, on retrouve notamment les présidents-directeurs généraux de Microsoft, General Electrics, Alibaba, Samsung, Uber et Ikea, mais aussi des dirigeants d’entreprises françaises comme Airbus, Danone ou Engie », ainsi que des représentants d’entreprises publiques comme Business France ou la Banque publique d’investissement.

Autant de participants prestigieux pour un sommet qui, l’année dernière, avait « débouché sur des annonces d'investissement à hauteur de 3,5 milliards d’euros et de 2 200 créations potentielles d'emploi sur cinq ans ».

 

La France, numéro 1 de l’attractivité industrielle européenne

A la veille de ce grand rendez-vous économique, le cabinet d’audit et de conseil EY a rendu publics les résultats de son baromètre dédié à l’attractivité industrielle de la France pour les investisseurs étrangers. Cette enquête, menée auprès de 210 dirigeants impliqués dans des décisions d’investissement international, montre que la France est « étonnamment attractive et conserve la 1ère place européenne pour les sites de production d’entreprises à capitaux étrangers ». En 2018 en effet, selon cette étude, « la France a vu se réaliser 339 projets de création et d’extension d’unités de production ».

 

Pour en savoir plus :

- sur le sommet Choose France :

- https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/01/21/choose-france-une-chance-pour-les-francais

- https://www.gouvernement.fr/choose-france-un-sommet-pour-faire-rayonner-l-attractivite-economique-de-la-france

- sur le baromètre de l’attractivité industrielle européenne :

- https://www.ey.com/fr/fr/newsroom/news-releases/communique-de-presse-ey-la-france-confirme-sa-position-de-n-1-europ%C3%A9en

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.