Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Traversées - Appel à participation - concours
Voir document en Pièce-jointe pour télécharger vos inscriptions 

01 octobre 2020 Culture
Vue 836 fois

Voir document en Pièce-jointe pour télécharger vos inscriptions 

L’Ambassade de France au Brésil, en collaboration avec le Collectif 614 et la Flip-Fête Littéraire Internationale de Paraty, et avec le soutien de l’Institut français, est très heureuse de vous convier à un concours d’écriture qui se tiendra du 28 septembre au 28 octobre 2020. Il sera l’occasion de réfléchir de façon créative sur le contexte que nous traversons cette année.

 

 Les contributions conjointes d’un.e étudiant.e brésilien.ne et d’un.e étudiant.e français.e seront vivement appréciées. Cliquez sur le lien pour trouver votre partenaire Brésilien

 

Événement soudain et globalisé, le confinement constitue une expérience inédite partagée aux quatre coins de la planète. Unissant le sort de près d’un quart de la population mondiale recluse chez elle, bouleversant la vie de milliards d’individus retranchés dans des espaces clos, cette expérience s’est avant tout vécue – et continue de l’être – comme une épreuve. Face aux différentes vagues de la pandémie, nous avons dû – et devons encore – nous replier chez nous, dans un quotidien familier et pourtant inédit.
Cette situation a immanquablement modifié l’appréhension des territoires que nous traversons quotidiennement, de la sphère publique à la sphère privée, de l’échelle de la ville à l’échelle domestique. Recomposés, épuisés, exposés dans toute leur réalité, les espaces qui nous environnent se sont dévoilés sous un jour nouveau, qui, au delà de l’expérience éphémère du « confinement »,
questionnent notre rapport à l’architecture, à la ville, et à la manière de l’habiter. Cette expérience commune s’est imposée comme révélatrice d’une infinité de situations quotidiennes, qui se croisent, se contredisent et se répondent d’un bout à l’autre de la planète.
Le présent appel à contributions s’inscrit dans la volonté de faire émerger des récits qui témoignent de ce moment et de la manière dont le confinement a transformé, transforme ou
transformera notre appréhension des lieux du quotidien, aussi bien au Brésil qu’en France. De l’intimité de nos foyers au désert des rues de nos villes, en passant par des usages inédits et des sociabilités nouvelles, ce projet se veut le témoin de la nécessaire et évidente réinvention de nos espaces quotidiens.

Ce concours d’écriture créatif se propose de donner la parole, au Brésil et en France, en portugais et en français, à tout.e citoyen.ne comme à tout.e étudiant.e spécialiste des questions d’architecture et d’urbanisme. Il s’inscrit dans le cadre d’échanges culturels intenses entre nos deux pays, en particulier touchant l’architecture et l’urbanisme (plus d’une vingtaine d’accords entre écoles d’architecture entre la France et le Brésil nous relient), fruits d’une longue histoire mais aussi d’une forte actualité en 2020-2021 avec la désignation de Rio comme « Capitale mondiale de l’architecture », l’organisation de la XIIIème Biennale d’architecture de São Paulo et les 60 ans de la création de la capitale fédérale, Brasilia.

 

Thème 01 

En quoi l’expérience du confinement nous fait voir, ou nous a fait voir, différemment nos espaces quotidiens ? Chaque témoignage ou récit se donnera pour périmètre un lieu (rue, quartier, ville, pièce, etc.) et une temporalité (un jour, une semaine, quelques heures, une minute, un mois, etc.).

Public : pour tout public, en France et au Brésil

 

Thème 02

En quoi l’expérience du confinement nous invite-t-elle à re-penser l’architecture et l’urbanisme ? Ce deuxième thème engage des scénarios prospectifs et peut être accompagné d’une production graphique en noir et blanc (format indiqué ci-dessous). Les contributions conjointes d’un.e étudiant.e brésilien.ne et d’un.e étudiant.e français.e seront vivement appréciées.

Public : étudiant.e.s en écoles d’architecture et d’urbanisme uniquement, en France et au Brésil

 

 

Public brésilien et français
Langues acceptées : portugais et français
Maximum 7000 caractères (espaces compris)
Un dessin possible pour le thème 2 : production graphique libre en noir et blanc,dimensions A4 maximum, format jpg, tiff ou pdf (résolution 300 dpi)

Date limite : 28 octobre 23h59
(heure de Brasilia)




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.