s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
22 mai 2020
Carrières

Trouvez un emploi

Vue 47 fois

ÉLÈVES...
Entreprises...


Il existe de nombreuses possibilités pour les étrangers formés en France qui souhaitent trouver un emploi dans le pays après leurs études.

 

RESTER EN FRANCE APRÈS ÉTUDES ET RECHERCHE D'EMPLOI
Etudiants de nationalité européenne
Les étudiants étrangers ayant la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse peuvent rester en France pour chercher un emploi après leurs études. Le séjour peut être indéfini. Si vous avez moins de 28 ans, la possibilité de faire un Volontariat à l'international au sein du gouvernement français ou dans une entreprise française à l'étranger s'ouvre à vous.

Étudiants non européens
Pour rester en France après l'obtention de son diplôme, les étudiants non européens doivent disposer d'une garantie d'emploi ou d'un contrat de travail avec une rémunération au moins une fois et demie supérieure au SMIC (2220 € brut par mois en 2017).

Sans garantie d'emploi, un étranger formé non européen peut demander une autorisation non renouvelable valable jusqu'à 12 mois et non renouvelable pour la durée nécessaire pour trouver un emploi en France ou créer une entreprise. Il est donc nécessaire d'avoir un diplôme de licence professionnelle, un diplôme de master ou un projet de création d'entreprise.

Consultez plus d'informations sur PHC.

 

CONSEILS PRATIQUES POUR LA RECHERCHE D'UN EMPLOI EN FRANCE
Avant de commencer votre recherche d'emploi, identifiez le type d'emploi qui vous intéresse. Préparez ensuite votre CV et une lettre de motivation suivant la norme française.
 

Vérifiez constamment les sites d'offres d'emploi et créez des alertes par e-mail en fonction de vos critères de recherche. Pôle Emploi catalogue les offres sur tous les sites. Le site Web de l'APEC annonce également les postes vacants.

  • Mettez à jour votre CV avec soin et modifiez-le en fonction des offres pour lesquelles vous postulez.
  • Envoyez des candidatures spontanées aux entreprises intéressées pour augmenter votre réseau.
  • Faites attention à votre réputation et aux informations accessibles au public. Les entrepreneurs utilisent de plus en plus les médias sociaux pour en savoir plus sur les candidats avant de les rencontrer.
  • Participez à des salons de l'emploi pour trouver des opportunités. Avec votre CV et votre lettre de motivation en main, vous pouvez mener plusieurs entretiens le même jour. Préparez bien votre argumentation car vous aurez peu de temps pour convaincre.
  • PROFITEZ DE VOTRE STAGE UNIVERSITAIRE : Le stage pendant les études universitaires, souvent nécessaire pour terminer la formation, permet de se familiariser avec le monde professionnel et la pratique des connaissances et des compétences acquises au cours des études. Si votre formation ne l'exige pas, rien ne vous empêche de faire un stage. Faire un stage est un bon moyen d'enrichir votre CV et de créer un réseau professionnel que vous pourrez mobiliser à l'avenir.

 

SUIVEZ VOTRE RECHERCHE D'EMPLOIS
Plusieurs institutions proposent des services pour aider les anciens diplômés à trouver un emploi, parmi eux: les associations d'anciens étudiants, le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP), les services de relations d'affaires et les forums recrutement.

Les jeunes diplômés (Bac + 4) peuvent s'adresser à l'APEC (Association pour l'Emploi des Cadres) qui les accompagnera dans leur recherche d'emploi. Vous pouvez également vous connecter à l'agence Pôle Emploi, qui accompagne toute personne à la recherche d'un emploi quel que soit son niveau de formation.

ACTIVER VOS RÉSEAUX PROFESSIONNELS
Faites savoir à votre entourage que vous recherchez un emploi et découvrez les entreprises qui recrutent dans votre secteur. Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn permettent la mise à disposition de votre CV en ligne, la construction et le développement d'un réseau professionnel et le retour des offres d'emploi.

Les réseaux d'anciens étudiants comme France Alumni (plateforme de référence pour les étudiants étrangers formés en France) sont très utiles et efficaces pour trouver un emploi ou obtenir des informations sur les entreprises qui vous intéressent.



Commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.