s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualité
Vue 727 fois
03 mai 2019

Une évaluation mondiale de la biodiversité en ce moment à Paris

Surnommée le "GIEC de la biodiversité", cette session internationale de l’IPBES réunit les représentants de 130 états et des centaines de chercheurs du monde entier dans le but d’établir un rapport d'évaluation mondial sur la biodiversité et sur les services écosystémiques qui sera la base des futures politiques en matière environnementale.

Comme le souligne le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, partenaire de l’IPBES, il s’agira "du premier rapport de ce type depuis 2005 et le tout premier qui soit intergouvernemental". Ce document, poursuit le ministère, "servira de référence à l'élaboration du futur cadre mondial pour la biodiversité post-2020".

L'IPBES va présenter aux représentants des états conviés une synthèse mondiale sur l'état de la nature et des écosystèmes à laquelle de nombreux chercheurs français ont participé, plaçant ainsi la France au rang d’acteur majeur dans le secteur de la biodiversité. Concrètement, au-delà d’un état des lieux actuel de la biodiversité, ce rapport présentera des projections et des pistes d’action pour les prochaines décennies. Cette somme de 1800 pages, fruit du travail de 150 experts de 50 pays, sera rendue publique le samedi 4 mai en clôture de la session.

La biodiversité au coeur des actions de Campus France

Le sujet de la biodiversité vous intéresse et vous souhaitez en faire le sujet de vos recherches? Le catalogue de Campus France dédié à la recherche et aux études doctorales recense plus d'une centaine d'offres de sujets de thèse liés à la biodiversité. Vous y trouverez tous les renseignements sur les prérequis, les financements proposés et les modalités de candidature. 

Campus France organisera les rencontres de la recherche et de l'innovation du 08 au 11 juillet 2019. La biodiversité, le climat et le développement durable feront partie des sujets phares qui seront abordés lors des ateliers, des conférences et des tables rondes. 

 

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.